Gao : La ministre Oumou Sall Seck pose des actes qui vont changer la vie des populations  

La ministre de l’Entreprenariat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle Mme Seck Oumou Sall a effectué du 27 au 1er mars, une visite dans la Cité des Askia.

Au premier jour de sa visite à Gao, la ministre a d’abord rendu visite aux notabilités. Elle a ensuite procédé à l’inauguration de la Direction régionale de l’Emploi et de la Formation professionnelle, qui a couté au budget national de 160.000.000 de FCFA, au lancement de l’Opération permis de conduire et la formation de 20 jeunes sélectionnés sur appel à candidature. Aussi, Mme Seck Oumou Sall a remis des kits de restauration et des équipements photovoltaïques, des attestations, des appuis financiers et des kits alimentaires aux associations de femmes vendeuses au marché et des personnes en situation de handicap.

À la Direction régionale de l’ANPE, un chèque géant de 10 millions de FCFA a été remis aux localités de Gao, d’Ansongo, de Bourem, de Bentia et de Tacharan dont chacune a reçu deux millions de FCFA et 5 tonnes de vivres.

Dans son discours, la ministre a salué la résilience exemplaire des populations de cette région qui, malgré plus d’une décennie d’épreuves marquées par l’insécurité et ses conséquences dramatiques, restent debout, unies et engagées pour la paix et le développement. Pour la ministre, le chômage des jeunes et des femmes constitue un défi majeur pour le pays. Mme Seck Oumou Sall a rappelé les données du dernier Recensement Général de la Population et de l’Habitat (RGPH) selon lesquelles, le Mali compte 22.395.485 habitants, dont 47,2 % de jeunes de moins de 15 ans, 49,9 % de personnes âgées de 15 à 64 ans.

D’après elle, le taux combiné de chômage est de 14,9 %, avec une incidence plus élevée chez les jeunes et les femmes. Elle dira que cette situation est aggravée par plusieurs facteurs notamment la crise sécuritaire, qui a entraîné des déplacements massifs de populations, la destruction d’outils de production et la fermeture d’écoles et des centres de formation. La ministre a aussi rappelé le retrait des forces étrangères et les défis liés à la crise énergétique, les effets du changement climatique, notamment des inondations ayant causé des pertes en vies humaines, d’importants dégâts matériels et la destruction de périmètres agricoles.

« Face à ces défis, les hautes autorités de la Transition nous ont instruit de nous tenir aux côtés des populations, d’être présents sur le terrain et de veiller à ce que toutes nos actions contribuent à l’amélioration des conditions de vie des Maliens », a expliqué Mme Seck Oumou Sall.

C’est pourquoi, les politiques d’emploi, de formation professionnelle et la stratégie nationale de l’entrepreneuriat portées par son département ne sont pas de simples programmes, mais bien des réponses concrètes aux besoins vitaux de la jeunesse, des femmes et de l’ensemble des populations.

Mme Seck Oumou Sall a fait savoir que conformément aux orientations du Président de la Transition, son département a élaboré un Programme à impacts rapides doté d’un budget de plus de 5 milliards de FCFA, qui concernera toutes les régions du Mali. Ce programme a pour objectif d’offrir des opportunités réelles d’insertion socio-professionnelle aux jeunes et aux femmes en s’appuyant sur trois axes majeurs notamment la création d’emplois dans les secteurs prioritaires, l’acquisition de qualifications professionnelles et la mise en place de dispositifs d’insertion adaptés, le soutien à l’entrepreneuriat et à l’auto-emploi.

Pour Mme Seck Oumou Sall, le Mali regorge des opportunités et des potentialités économiques immenses. Et la jeunesse dynamique représente un formidable levier de croissance et d’innovation. « Nous avons le devoir de transformer ces atouts en véritables moteurs de développement », a-t-elle insisté. La ministre soutient que c’est pourquoi, son département redouble d’efforts pour aligner la formation professionnelle sur les besoins de l’économie nationale, instaurer une véritable culture entrepreneuriale, créer des emplois durables et assurer une insertion socio-économique réussie.

Au cours de la deuxième journée de sa visite dans la Cité des Askia, Mme Seck Oumou Sall a procédé à l’inauguration des Espaces Orientation Jeunesse à la Coordination régionale de l’APEJ, à la remise d’attestations à trois jeunes potentiels entrepreneurs. Elle a également remis des kits OIM à cinq migrants de retour, des kits à trois bénéficiaires du programme PEJ du PNUD et cinq chèques aux entrepreneurs retenus dans le cadre du Dispositif entrepreneuriat insertion.

Par ailleurs, la ministre Oumou Sall Seck a effectué une visite à la Coopérative Adoula qui est une entreprise bénéficiaire du Dispositif entrepreneuriat insertion.

Fily Sissoko