L’un des combats que le ministre de l’Industrie et du Commerce est en train de mener depuis sa nomination à la tête de ce département stratégique est le respect de la qualité et des normes des fers à béton. Cela fait suite à l’effondrement de plusieurs immeubles ces dernières années à travers le pays surtout à Bamako.
Le dernier qui s’est effondré il y a quelques mois est un immeuble de cinq étages à Hamdallaye ACI 2000. Cet immeuble de deux compartiments était situé à une centaine de mètres du ministère de l’Economie et des Finances. Selon des voisins, la partie qui s’est effondrée était occupée par la Société malienne de gestion de l’eau potable (Somagep) et Energie du Mali (Edm-Sa). L’autre compartiment qui ne s’est pas effondré était le siège de Population services international (PSI-Mali).
Pour rappel, le ministre de l’Industrie et du Commerce, Moussa Alassane Diallo, a effectué le 11 septembre dernier, une visite à l’usine Métal Soudan, la première unité industrielle privée du Mali créée en 1956. Lors de cette visite, il a insisté sur la nécessité d’assainir le climat des affaires, de renforcer les normes de qualité et de garantir la conformité.
Auparavant, il avait visité le 4 septembre, les usines de fabrication de fer à béton IMAFER et FER Mali. Le ministre de l’Industrie et du Commerce avait souligné l’impérieuse nécessité de promouvoir la qualité des produits et le respect des normes qui est non seulement le préalable à toute forme de collaboration. Mais aussi, une exigence forte des plus hautes autorités pour le bonheur des usagers et des consommateurs qui sont souvent victimes d’abus.
En plus de cela, lors du conseil des ministres du mercredi 17 janvier dernier, Moussa Alassane Diallo a informé de l’opération de contrôle des dimensions légales des fers à béton. Selon lui, dans le cadre de la protection de la population, son département à travers ses services techniques, a entamé une vaste opération de contrôle des dimensions des barres de fer à béton sur le marché national. Pour le ministre Diallo, cette mission a pour objectif de vérifier les diamètres et les longueurs linéaires des barres de fer à béton et de lutter contre la fraude sur les poids et mesures dans ce sous-secteur. Cette opération a concerné les unités de fabrication et les distributeurs. Au terme de la mission, Moussa Alassane Diallo a indiqué qu’il a été constaté que les diamètres réels des fers à béton vendus sur le marché national sont nettement inférieurs aux diamètres publiés. En plus de ces attributions frauduleuses, les longueurs linéaires des barres de fer ne sont pas respectées par les unités industrielles.
Au regard des conséquences néfastes de la fabrication des fers à béton non conformes aux normes édictées en la matière, le ministère a décidé de conditionner la levée d’intention d’importation des matières premières à la fourniture d’un engagement formel de se conformer aux normes de fabrication des fers à béton.
S. Traoré