Fête de l’Armée : 6,639 milliards de FCFA pour les ayants droit des militaires tombés au champ d’honneur

Le Mali a célébré le samedi dernier, le 63ème anniversaire de la création de l’Armée nationale. Un des faits marquants de ces festivités qui ont eu lieu sur la Place du génie militaire est la remise  par le chef de l’Etat, le Colonel Assimi Goïta, d’un chèque géant de 6,639 milliards de FCFA.

Le président de la Transition a remis ce chèque au ministre de la Défense et des Anciens Combattants, le Colonel Sadio Camara. Ce chèque est le montant général des indemnités forfaitaires de 10 ans de salaire des militaires décédés sur les théâtres d’opérations et c’est le 13ème groupe de payement.

Ces indemnités sont payées aux ayants droit des militaires tombés au front suivant l’ordonnance N°2023-015/PT-RM du 21 mars 2023 portant statut général des militaires. Cette ordonnance à son article 56 dit : « les ascendants, les descendants, la ou les conjointe (s), le conjoint survivant (s) du militaire décédé sur le théâtre d’opération ou en service commandé bénéficient d’une indemnité forfaitaire mensuelle calculée sur la base de l’indice maximal du grade immédiatement supérieur, rapporté à la valeur indiciaire. Ces ayants droit continuent à bénéficier de cette indemnité jusqu’à la majorité de son dernier enfant, conformément à la réglementation en vigueur. En sus, il leur est versé, dans les six (06) mois qui suivent le décès, une indemnité forfaitaire égale à dix (10) ans de salaire calculé sur la base de l’indice maximal du grade immédiatement supérieur. Un arrêté du ministre chargé des Forces armées fixe la clé de répartition de cette indemnité ».

Et l’article 57 ajoute: « les militaires bénéficient des régimes de pension ainsi que des prestations de la sécurité sociale dans les conditions fixées par les textes en vigueur. Indépendamment des dispositions de l’article 56 ci-dessus, les ayants droit des militaires décédés en opération ou en service commandé bénéficient d’une assistance en nature ou en espèce dans les conditions et modalités fixées par arrêté du ministre de tutelle ». C’est à juste titre que le ministre de la Défense et des Anciens Combattants, le Colonel Sadio Camara disait lors de son passage dans l’émission Malikura Taassira 2 sur l’Ortm que beaucoup a été fait dans le cadre de l’amélioration des conditions de vie et de travail des militaires. Selon lui, aujourd’hui, les soldats maliens se battent sans arrière-pensée parce qu’ils savent que l’Etat malien est là derrière pour s’occuper d’eux et de leurs familles en cas de décès.

A.  Sanogo