Entreprenariat, emploi et formation professionnelle : La ministre Oumou Sall Seck dresse le bilan trimestriel des activités de son département

La ministre de l’Entreprenariat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Mme Seck Oumou Sall a animé une conférence de presse hier à la Maison de la Presse pour faire le bilan des grandes réalisations de son département en 3 mois. Cette conférence de presse trimestrielle a enregistré la présidence du président de la Maison de la Presse Bandiougou Danté. 

Après ses mots de bienvenue, M. Danté a remercié la ministre Oumou Sall Seck pour avoir honoré sa parole donnée.                                                                                                                                                                                                                                                                                           

Prenant la parole, la ministre dira que cette conférence de presse trimestrielle est bien plus qu’un exercice de communication, mais un symbole de leur volonté de gouverner dans la transparence, de rendre compte des actions et de renforcer la confiance entre son département et les populations. Parlant des réalisations, Mme Seck Oumou Sall soutient qu’au cours du premier trimestre de l’année 2025, son département a entrepris plusieurs actions majeures. Il s’agit de l’ouverture de nouveaux Centres de formation professionnelle à Sikasso et Markala, la certification par la Direction nationale de la Formation professionnelle de 554 jeunes apprenants à Bamako, Mopti, San et Gao dans les filières de la maintenance des engins lourds, en bâtiments et travaux publics (BTP), en coiffure et esthétique, en coupe et couture, en élevage, maraichage, transformation agro-alimentaire et en mécanique. Mais aussi, le soutien à l’insertion des femmes rurales et des personnes en situation de vulnérabilité à Siby, Gao, Bourem, Ansongo,Tacharane, Bentia, Koulikoro, Bamako, le lancement d’études stratégiques sur l’emploi par l’Observatoire national de l’emploi et de formation (ONEF) pour renforcer la visibilité et l’efficacité des services d’emploi, l’élaboration d’un Programme à impact rapide. Mme Seck Oumou Sall a également évoqué la construction ou la réhabilitation de six Centres de formation professionnelle dans les localités de Badougou-djoliba, Dioïla, Fana, Yanfolila, Yangasso, Kimparana, Mais aussi, la réalisation des études pour les travaux d’aménagement des dortoirs et l’installation d’équipements solaires dans les Centres de formation professionnelle de Sikasso et Markala.

La ministre a, par ailleurs, cité une mission de terrain à Gao, du 27 février au 1er mars dernier pour transmettre le message de réconfort et de solidarité des autorités aux populations et recueillir leurs besoins prioritaires en matière de développement des compétences et d’insertion socioprofessionnelle. Mais également pour l’inauguration d’infrastructures notamment un nouveau bâtiment pour la Direction régionale de l’Emploi et de la Formation professionnelle, de trois Espaces d’Orientation Jeunesse et pour le lancement de l’Opération permis de conduire, la remise d’attestations de formation et des kits d’insertion à des jeunes formés dans divers métiers. Au cours de cette mission, un appui de l’ANPE a été alloué aux associations de femmes commerçantes et entrepreneures, aux jeunes artisans et aux personnes en situation de handicap. Il y a eu aussi la distribution de 25 tonnes de riz aux populations vulnérables des localités Gao, Ansongo, Bourem, Bentia et Tacharane.

5000 jeunes diplômés

En outre, Mme Seck Oumou Sall a souligné la dotation des femmes de la Commune I en kits d’équipements pour la transformation agroalimentaire et les métiers artisanaux par l’ANPE, l’élaboration de la Stratégie nationale de l’entrepreneuriat au Mali accompagnée d’un Plan d’actions quinquennal (2025-2029), l’élaboration de la Stratégie nationale de la transformation digitale du système d’enseignement, de la formation technique et professionnelle et du développement des compétences, le lancement d’un programme de sensibilisation à l’entrepreneuriat auprès de 4200 jeunes dans les établissements scolaires et universitaires. Elle a cité en plus, l’opérationnalisation du Projet FIER II, l’insertion et l’appui à l’entrepreneuriat des jeunes ruraux dans les régions de Kayes, Koulikoro, Sikasso et Ségou, le renforcement de l’employabilité de 5000 jeunes diplômés, à travers leur immersion dans les services publics et parapublics dans le cadre des 13ème et 14ème programmes de stage de formation professionnelle de l’APEJ.

La ministre Oumou Sall Seck dira que le premier trimestre de l’année 2025 a été marqué par des avancées importantes, mais aussi par des défis notables. Sur les 168 activités planifiées par l’ensemble des structures du ministère, 60 % ont été réalisées, 25 % sont en cours d’exécution et 15 % restent à lancer, souvent en raison de contraintes logistiques.

En termes de perspectives, elle a annoncé l’organisation de missions de terrain dans les régions de Mopti et Tombouctou et dans toutes les autres régions du Mali, la création d’une interface numérique intégrée, connectant toutes les structures du département et permettant un accès simplifié aux documents destinés aux institutions, partenaires, jeunes et femmes, la formation de jeunes en installation, maintenance et réparation de systèmes photovoltaïques, pour favoriser leur insertion professionnelle, la construction d’un Centre de formation professionnelle à Kidal sur les métiers de l’artisanat ainsi que la mise en place d’une opportunité de formation en Chine pour l’année académique 2025-2026.

Fily Sissoko