
Du 30 janvier au 1er février dernier s’est tenue à Siby, la première édition du Cadre de concertation des structures nationales et régionales du ministère de l’Entreprenariat national de l’Emploi et de la Formation professionnelle. La cérémonie d’ouverture a été présidée par la ministre Mme Seck Oumou Sall.
La ministre de l’Entreprenariat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle a initié cette rencontre annuelle pour écouter de vives voix les cadres de son département et les responsables de ses services centraux et déconcentrés, afin que tout le monde ait une lecture commune de sa vision et de ses orientations pour mener bien sa mission dans une approche participative et inclusive.
L’objectif de cette démarche stratégique est de permettre aux intervenants du sous-secteur de l’emploi et de la formation professionnelle d’identifier les actions réalistes et réalisables pour leur mise en œuvre efficace et efficiente au bénéfice des populations.
Premier cadre de concertation pour l’année 2025, cette rencontre annuelle a regroupé plus de 100 participants venus du District de Bamako et de toutes les régions du Mali. L’objectif global est de contribuer à améliorer la gouvernance du sous-secteur de l’emploi et de la formation professionnelle.
A son arrivée à Siby, la ministre Oumou Sall Seck a été accueillie par le Préfet et le Maire avant de rendre une visite de courtoisie aux notabilités locales.
Lors de la cérémonie d’ouverture, le Maire a indiqué que pendant trois jours, la Commune de Siby deviendra la capitale de l’emploi et la formation professionnelle. Le Coordinateur du Centre agro-alimentaire de Siby, pour sa part, a salué la ministre pour le choix porté sur son Centre pour abriter cet important évènement. Pour lui, son Centre a pour objectif d’appuyer et d’accompagner le gouvernement dans sa politique de formation, d’insertion professionnelle et de lutte contre le chômage. Il a précisé que c’est un Centre qui assure surtout la formation des jeunes filles et des jeunes femmes organisées en associations et coopératives structurées et reconnues par l’Etat.
Création d’emplois durables
Dans son discours d’ouverture, Mme Seck Oumou Sall a indiqué que son département est un acteur majeur de l’action gouvernementale. Elle a exprimé sa satisfaction de constater que le bilan déjà obtenu révèle une implication active et constante de la très grande majorité des cadres du département.
La ministre a également salué la qualité des travaux préparatoires due au mérite des cadres compétents du département, qui ont concilié une mobilisation sans faille avec leurs charges courantes de travail, pour réussir ces préconisations innovantes.
Pour Mme Seck Oumou Sall, la mise en œuvre des politiques publiques constitue l’une des préoccupations majeures du gouvernement. Elle a donné comme preuve, la dernière cérémonie de remise de chèque géant aux stagiaires de l’APEJ, sous le haut patronage du Chef de l’Etat.
« J’engage l’ensemble des Directeurs en qui je place ma confiance, pour mener à bien les chantiers de cette nouvelle année 2025 », a dit Mme Seck Oumiu Sall, qui a appelé tous les responsables des structures à mener des actions vigoureuses susceptibles d’apporter leur concours dans la conduite des programmes et stratégies de création d’emplois durables afin de favoriser une insertion réussie des populations. Elle a annoncé qu’il est planifié des missions de terrain dans toutes les régions. Avant d‘instruire les responsables à prendre toutes les mesures pour jouer leur partition dans la réussite desdites missions.
Au cours de cette rencontre annuelle, les débats ont porté sur plusieurs sujets notamment les défis actuels aux fins de mieux les cerner et les traduire en opportunités et bâtir dans une démarche holistique, des perspectives en harmonie avec les préoccupations essentielles des usagers ; le développement du capital humain comme un vecteur incontournable de renforcement de l’employabilité des actifs adultes, jeunes et femmes en vue d’accroître leurs chances d’accéder à l’emploi ; le renforcement de la synergie d’actions entre les structures en charge des questions d’entrepreneuriat, d’emploi et de formation professionnelle en vue d’impulser les actions de développement de la formation professionnelle et de promotion de l’emploi. Mais aussi, le développement des compétences étant une partie intégrante des politiques nationales en matière d’emploi et de formation professionnelle ; les défis du développement des compétences et de l’employabilité des jeunes en lien avec la croissance économique et la pauvreté ; les politiques visant à renforcer les actions de promotion et de création d’emplois à travers une amélioration de l’employabilité des jeunes et de l’offre de formation professionnelle et technique.
Cette initiative de la ministre Oumou Sall Seck a été très bien appréciée par les cadres de son département et des services rattachés à son ministère. Des cadres d’autres départements ministériels ont même émis le souhait que ce genre de concertation soit également initié à leur niveau.
Fily Sissoko