Curage des collecteurs et caniveaux de Bamako : Le gouvernement s’attaque à une source des inondations  

Le Premier ministre, Général de division Abdoulaye Maiga a présidé hier jeudi 15 mai à Banankabougou en Commune VI, le lancement des travaux de curage des collecteurs et caniveaux du District de Bamako, en présence de la ministre de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement durable, Mme Doumbia Mariam Tangara et de ses collègues en charge de la Santé, des Infrastructures, de l’Eau et de l’Urbanisme.

Les inondations de la dernière saison des pluies ont affecté nombre de populations à Bamako et dans plusieurs localités du pays avec des pertes en vies humaines. Les autorités sont en train de mettre en œuvre des actions pour que de telles inondations ne se reproduisent pas cette année. En effet, l’hivernage de 2024 a été marqué par des précipitations exceptionnelles, entraînant des inondations d’une ampleur inédite dans tout le pays y compris à Bamako. L’un des principaux facteurs aggravants ces inondations est l’obstruction des caniveaux et collecteurs par les déchets solides.

Les travaux de curage des collecteurs et caniveaux dans le District de Bamako au titre de 2025 couteront 2,66 milliards de FCFA et seront financés conjointement par l’État à travers le Budget spécial d’investissement et par la Banque mondiale à travers le Projet de résilience urbaine de Bamako.

Pour la ministre en charge de l’Assainissement, cette année, 131.073 ml de collecteurs seront curés, soit une hausse de 26,9 % par rapport à 2024 et 235.365 ml de caniveaux, soit une hausse de 3,91 %.

D’après Mme Doumbia Mariam Tangara, l’ensemble de ces interventions couvrira les six communes du District de Bamako. Elle dira que la particularité de l’opération de cette année est que tous les déblais seront évacués vers la décharge finale de Noumoubougou, sous le contrôle rigoureux des bureaux de supervision recrutés à cet effet.

Le Premier ministre, pour sa part, a indiqué que le lancement officiel des travaux de curage des collecteurs et caniveaux du District de Bamako traduit la volonté politique forte du gouvernement de réduire durablement les risques d’inondations à Bamako, tout en améliorant la santé publique, l’hygiène et la salubrité du cadre de vie urbain. Dans le cadre de la prévention des inondations, le Général de division Abdoulaye Maïga a salué l’initiative du concours inter-quartiers de salubrité lancé à Bamako et à Kati le 5 février dernier par le ministère en charge de l’Assainissement. Selon lui, cette initiative, exemplaire à plus d’un titre, s’inscrit dans une stratégie de mobilisation communautaire autour de l’assainissement, en réponse à l’un des facteurs aggravants majeurs des inondations qui est l’obstruction des caniveaux par les déchets solides. Il dira que c’est un puissant levier de changement de comportement qui mérite d’être encouragé, valorisé et pérennisé.

A. Traoré