
« Crise Mali-Algérie : histoire, réalités et perspectives », tel était le thème d’une table ronde ayant réuni plusieurs personnalités du monde universitaire et diplomatique le mardi 13 mai dernier au Mémorial Modibo Keita. La cérémonie d’ouverture a été présidée par le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Bouréma Kansaye, en présence de son collègue de l’Éducation nationale, Amadou Sy Savané et du Recteur de l’Université des sciences sociales et de gestion de Bamako (USSGB), Mamadou Koumaré.
Les axes de réflexion de la rencontre étaient articulés autour de trois panels notamment « historique des relations Mali-Algérie : de la période précoloniale à nos jours », « les enjeux géopolitiques et géostratégiques de la région sahélo-saharienne », et « socio-anthropologie de la population transfrontalière Mali-Algérie ».
Dans son intervention, le Recteur de l’USSGB a d’abord expliqué la symbolique du choix du Mémorial Modibo Keïta pour cette rencontre en signe de rappel des rapports fraternels, sincères et cordiaux et l’entente qui caractérisaient les relations entre les Présidents Modibo Keita et Ben Bella. Selon Mamadou Koumaré, depuis la dénonciation de l’accord d’Alger par les autorités maliennes, l’Algérie est dans des campagnes de désinformation visant à ternir l’image du Mali qui l’a portant aidé à avoir sa souveraineté nationale. Il dira que les dirigeants actuels de ce pays, en lieu et place de la reconnaissance, entravent de plus en plus la lutte du Mali contre les terroristes qui y ont trouvé gîte et couvert. Face à une telle situation, il estime que les enseignants-chercheurs (historiens, géographes, socio-anthropologues, politologues…) de concert avec d’autres personnes ressources, ne pouvaient rester inactifs sans apporter des clarifications et des correctifs au narratif algérien construit sur le déni des réalités historiques.
Pour sa part, le ministre Bouréma Kansaye s’est dit très heureux de présider cette importante rencontre scientifique consacrée à l’analyse des relations entre le Mali et l’Algérie. Une table ronde, qui selon lui, porte sur une question d’actualité brulante concernant la vie de la nation.
Le ministre a évoqué la question de l’abattage d’un drone malien opérant sur le territoire national par l’Algérie ayant mis à rude épreuve, les relations entre les deux pays. « Cette situation malencontreuse a rapidement pris une dimension régionale avec le soutien apporté au Mali par l’Alliance des Etats du Sahel (AES) », a expliqué le ministre Kansaye qui dira que cette crise est intervenue dans un contexte d’affirmation de la souveraineté pleine et entière des Etats de l’AES.
Pour lui, eu égard à la falsification de l’histoire par la partie algérienne à son profit, il y avait urgence de prendre la parole pour déconstruire d’abord les affabulations de l’Algérie et ensuite reconstruire un narratif constructif axé sur la posture de souveraineté, les intérêts du Mali, les intérêts communs et l’histoire partagée.
A. Sanogo