
Lors de sa première visite à la direction générale d’Energie du Mali (EDM-SA), le Premier ministre Général de division Abdoulaye Maïga avait invité les travailleurs à réfléchir sur les mesures à envisager pour une résolution durable à la crise énergétique que traverse le pays.
Les propositions faites à cet effet s’articulent autour de trois points notamment le renforcement de la production énergétique, assurer la viabilité financière de la société et tirer avantage de l’offre énergétique sous-régionale dont celle de la Côte-d’Ivoire.
En effet, lors de sa visite à la direction générale d’EDM-SA le 28 novembre dernier, le chef du gouvernement avait exprimé son souhait de voir l’entreprise engager une consultation générale sur des pistes de solutions à la crise énergétique. La restitution des propositions faites par les travailleurs a eu lieu le jeudi 5 décembre dernier. Parmi les pistes envisagées, il y a, entre autres, le développement des énergies renouvelables, la modernisation des infrastructures, l’accroissement de la production énergétique, l’optimisation de l’offre régionale et la pérennité financière, l’investissement dans l’augmentation de la capacité des centrales électriques existantes, la promotion des énergies renouvelables avec des subventions accordées aux particuliers pour l’installation de panneaux solaires individuels, l’accélération des projets d’interconnexion avec certains pays dont la Côte-d’Ivoire.
Pour assurer la viabilité financière de l’EDM-SA, les travailleurs ont proposé, entre autres, la régulation des tarifs de l’électricité, le recouvrement efficace des créances, particulièrement auprès de gros débiteurs comme la SOMAGEP et d’autres entreprises publiques, l’ajustement immédiat des tarifs pour les industriels et gros consommateurs.
Le chef du gouvernement a exprimé sa gratitude envers la direction générale d’EDM-SA pour la qualité du travail accompli. Le Général de division Abdoulaye Maïga a souligné qu’il lui incombera de développer et de mettre en œuvre des solutions basées sur les propositions faites et discutées. Il a insisté sur l’importance de la collaboration du personnel d’EDM pour résoudre la crise énergétique actuelle au Mali.
A. Traoré