Charles Blé Goudé a obtenu son passeport. L’ancien ministre de la Jeunesse de Laurent Gbagbo a enfin eu le sésame devant lui permettre de retrouver son pays plus de dix ans après la crise post-électorale de 2010 qui a vu son extradition à la Cour pénale internationale (CPI).
L’ex-secrétaire général de la Fédération estudiantine et scolaire de Côte d’Ivoire (FESCI) peut fièrement brandir son passeport et envisager désormais son comeback dans son pays après dix années d’absence.
Pour rappel, son leader et ancien codétenu Laurent Gbagbo a déjà reçu ses papiers. L’ex-président ivoirien est rentré à Abidjan le 17 juin 2021.
Le mardi 5 avril 2022, Blé Goudé avait reçu à La Haye Claude Sahi Soumahoro, chef de cabinet d’Alassane Ouattara. Auparavant, l’ex-secrétaire général de la FESCI avait annoncé que le greffe a contacté les autorités ivoiriennes pour que le processus de délivrance de son passeport soit accéléré.
Dans une note publiée par Charles Blé Goudé, le samedi 12 février 2022, citant la Cour pénale internationale, il ressort que le greffe est en relation avec les autorités ivoiriennes concernant la délivrance d’un passeport au requérant. Et la même source d’ajouter : « étant donné qu’aucun passeport ne lui a encore été remis, la Chambre demande au greffier d’intensifier ses efforts et de faire tout ce qui est en son pouvoir pour aider le requérant à rentrer rapidement en Côte d’Ivoire».
S. Sidibé