
Le mardi 17 juin dernier, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a reçu une importante délégation chinoise conduite par Liu Kaiyuan, chargé d’affaires de l’ambassade de Chine au Mali. Cette rencontre s’inscrit dans le cadre du renforcement des relations d’amitié et de coopération entre le Mali et la Chine. Les échanges ont porté essentiellement sur le suivi de la mise en œuvre des accords issus du Forum sur la coopération sino-africaine (FOCAC), tenu en 2024, auquel le Mali a activement pris part.
Les deux pays ont réaffirmé leur engagement commun à approfondir leur partenariat stratégique, notamment dans les domaines prioritaires tels que la défense, les infrastructures, l’agriculture, l’énergie, les mines, la santé, la formation, etc.
Pour rappel, lors de la 9ème édition du Forum pour la coopération sino-africaine (FOCAC), le Président de la Transition s’était consacré en marge de ce sommet, à la recherche de nouveaux partenariats pour améliorer le bien-être des Maliens. Dans ce sens, des accords concernant plusieurs secteurs stratégiques pour le Mali ont été signés.
A l’occasion de la réunion ministérielle des coordinateurs de la mise en œuvre des actions de suivi du FOCAC, le chef de la diplomatie malienne a, dans son discours prononcé le mercredi 11 juin à Changsha, indiqué le gouvernement du Mali apprécie les résultats déjà obtenus à travers la mise en œuvre du partenariat entre l’Afrique et la Chine, désormais élevé à un niveau stratégique. Pour Abdoulaye Diop, le Mali, à l’instar des autres pays membres de la Confédération AES, inscrit son partenariat avec la Chine dans une continuité innovante, en favorisant davantage les investissements, notamment dans les projets structurants en vue d’un développement durable. D’après lui, le FOCAC devrait accorder une grande importance au renforcement de la coopération dans les domaines de la paix, la sécurité, la lutte contre le terrorisme, la criminalité transnationale organisée au Mali et dans l’espace AES pour créer les conditions d’une exploitation optimale des immenses ressources naturelles. A cet égard, Abdoulaye Diop dira que la Chine devrait mettre l’accent sur le renforcement des capacités opérationnelles des Forces de défense et de sécurité.
A l’issue de l’audience accordée à la délégation chinoise par le Chef de l’Etat, le chargé d’affaires de l’ambassade de Chine a indiqué que cette rencontre s’inscrit dans le cadre du suivi de la concrétisation du consensus historique qui a eu lieu entre le Président Xi Jinping et son homologue malien Assimi Goïta lors du sommet du FOCAC.
« Lors de cette rencontre historique, nos deux Chefs d’État sont parvenus à des décisions très abondantes en faveur du bien-être de nos deux grands peuples », a déclaré le chargé d’affaires de l’ambassade de Chine.
Pour sa part, le ministre de la Défense et des Anciens Combattants qui a pris part à cette audience a indiqué qu’il s’agissait de faire le point d’un contrat signé avec la partie chinoise lors du sommet du FOCAC en Chine. D’après le Général de corps d’armée Sadio Camara, ce contrat a été signé dans plusieurs domaines notamment celui de la défense dont la mise en œuvre a commencé.
« Le Président de la Transition tient à ce que nous venions de temps en temps faire le point pour lui permettre de suivre personnellement ces engagements », a précisé Sadio Camara. D’après lui, les deux parties sont en train d’honorer leurs engagements. Le Général de corps d’armée Sadio Camara a fait savoir que le Président Assimi Goïta a insisté sur le transfert de compétences pour permettre à l’Armée malienne de pouvoir voler de ses propos ailes.
A. Traoré