Les membres du Conseil National de Transition ont adopté ce jourquatre projets de loi portant sur des accords de prêt pour la réalisation d’infrastructures dans les domaines de l’énergie et des transports.
Il s’agit d’abord du projet de loi portant ratification de l’Ordonnance N°2021-010/PT-RM du 29 septembre 2021 autorisant la ratification de l’accord de prêt signé à Bamako le 15 juin 2021 entre le gouvernement de la République du Mali et la Banque d’Investissement et de Développement de la CEDEAO (BIDC) pour le financement partiel du projet de réhabilitation des aménagements hydroélectriques de Selingué et de Sotuba. Mais également du projet de loi portant ratification de l’Ordonnance N°2021-009/PT-RM du 29 septembre 2021 autorisant la ratification de l’accord de prêt signé à Lomé le 07 mai 2021 entre le gouvernement de la République du Mali et la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) pour le financement complémentaire du projet de réhabilitation des aménagements hydroélectriques de Selingué et de Sotuba. Par le premier accord, la BIDC accorde au gouvernement un prêt de 6,472 milliards FCFA. Et pour le second, la BOAD accorde au gouvernement, un prêt de 10 milliards FCFA. Ces deux projets de loi défendus par le ministre des Mines, de l’Energie et de l’Eau Lamine Seydou Traoré ont été adoptés par 111 voix pour, 0 contre et 1 abstention.
Les deux autres projets de lois étaient défendus par la ministre des Transports et des Infrastructures Mme Dembélé Madina Sissoko. Il s’agit du projet de loi portant ratification de l’Ordonnance N°2021-011/PT-RM du 29 septembre2021 autorisant la ratification de l’accord de prêt signé à Lomé le 30 juillet 2021 entre le gouvernement de la République du Mali et la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) pour le financement partiel de la tranche prioritaire du projet d’aménagement du tronçon urbain de la route nationale N°27 (Bamako-Koulikoro) à Bamako et le projet de loi de ratification de l’Ordonnance N°2021-008/PT-RM du 29 septembre 2021 autorisant la ratification de l’accord de prêt signé à Lomé le 30 juillet 2021 entre le gouvernement de la République du Mali et la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) pour le financement partiel du projet d’aménagement de la voie de contournement de l’aéroport de Mopti Ambodedjo et des voies urbaines dans la ville de Sevaré. Par le premier accord de prêt, la BOAD accorde au gouvernement, un prêt de 15 milliards FCFA comprenant une tranche concessionnelle de 5 milliards FCFA et une tranche souveraine de 10 milliards FCFA. Par le second, elle accorde au gouvernement, un prêt de 15 milliards FCFA comprenant une tranche concessionnelle de 5 milliards FCFA et une tranche souveraine de 10 milliards FCFA. Ces deux projets de loi défendus par la ministre des Transports et des Infrastructures Dembélé Madina Sissoko ont été adoptés par 112 voix pour, 0 contre et 1 abstention.
La Nouvelle Voie du Mali