L’Université catholique de l’Afrique de l’Ouest-Unité universitaire de Bamako (Ucao-Uuba) continue d’engranger les bons résultats grâce à la qualité de sa formation académique. Elle offre des formations en Licence, Master et Doctorat sur les sciences de l’éducation, les sciences juridiques, le journalisme-communication, la philosophie, l’économie, la gestion qui sont vraiment payantes. Elles ouvrent les portes du marché du travail aux sortants de cette prestigieuse école. Pour preuve, 26 sortants ont été admis aux derniers concours de recrutement des auditeurs de justice, des greffiers en chef et des auditeurs de justice militaire.
Selon la directrice académique et pédagogique, Sœur Thérèse Samaké, de 2007 à 2023, l’Ucao-Uuba a accueilli 5886 étudiants dont 2468 femmes et 3418 hommes. A cause de la qualité de la formation, le nombre d’étudiants augmente chaque année. Nombreux sont les sortants de cette université qui n’ont pas eu de problème sur le marché de l’emploi. Les prestigieux diplômes qu’ils y ont décrochés leur ont ouvert souvent les portes les plus improbables.
26 sortants de cette école ont été admis aux derniers concours de recrutement des auditeurs de justice, des greffiers en chef et des auditeurs de justice militaire. Au niveau des auditeurs de justice, ils sont au total 11 sortants de l’école admis alors qu’il y a un autre sur la liste d’attente. Pour le concours de recrutement des greffiers en chef, ils sont 10 admis sortants de l’Ucao. S’agissant du concours de recrutement des auditeurs de justice militaire, l’Ucao s’en sort avec 5 sortants parmi les admis sur un quota de 14.
Parmi ceux-ci, certains ont été admis en même temps chez les auditeurs de justice et les greffiers en chef, tandis que d’autres l’ont été au même moment chez les auditeurs de justice militaire et chez les greffiers en chef. Tous ces 26 admis sont des purs produits de l’Ucao-Uuba où ils ont suivi la formation en sciences juridiques. Un autre motif de satisfaction des responsables de l’école est que lors du concours précèdent de recrutement des auditeurs de justice, il y avait également 17 personnes admises pour le compte de l’Ucao. Autre fait qui suscite la joie des responsables de l’école est que Assitan Coulibaly encore étudiante en Master est la plus jeune candidate admise au concours de recrutement des auditeurs de justice à l’âge de 21 ans. Elle avait été en 2022, la lauréate du concours juridique « à vous Maître ».
En plus de ces bons résultats, l’Ucao-Uuba avait reçu le 14 octobre dernier à Dakar, le prix de la meilleure université en Afrique de l’Ouest pour la formation en droit. Avant ces 26 admis aux concours de recrutement des auditeurs de justice, des greffiers en chef et des auditeurs de justice militaire, ils sont nombreux les sortants de cette prestigieuse école qui ont décroché des emplois au niveau de la fonction publique, dans le secteur privé, dans des organisations internationales et non gouvernementales à cause de la qualité de la formation dont ils ont bénéficié.
Deux membres de l’actuel gouvernement de transition sont d’ailleurs des sortants de cette université. Il s’agit du ministre de la Justice et des Droits de l’Homme Mamoudou Kassogué et Mahamadou Koné, ministre des Affaires religieuses, du Culte et des Coutumes.
Hadijatou dite Fily Sissoko