Commandeur de l’ordre du mérite de la Santé : Les efforts de Pr Samba Sow une fois de plus reconnus par l’Etat

L’ancien ministre de la Santé et de l’Hygiène publique, Pr Samba Sow vient une fois de plus de voir son mérite et ses efforts reconnus par les autorités maliennes. Il a récemment été élevé au grade de Commandeur de l’ordre du mérite de la Santé.

Le Professeur Samba Sow, puisque c’est de lui qu’il s’agit, peut être considéré comme un héros qui s’est sacrifié pour que l’épidémie d’Ebola et la pandémie de Covid-19 soient contenues au Mali. Reconnu mondialement pour ses capacités à gérer ce genre de crises sanitaires, ses efforts en tant que conseiller spécial de feu le Président Ibrahim Boubacar Keïta et de coordinateur du Centre opérationnel d’urgence contre Ebola avaient en son temps, permis d’éviter au Mali, une propagation de cette épidémie. Au même moment, cette maladie faisait des ravages dans certains pays de l’Afrique de l’Ouest notamment au Liberia, en Sierra Leone et en Guinée voisine, qui partage une longue frontière avec le Mali. Lors de la gestion de cette maladie, Pr Samba Sow a prouvé son efficacité. Par la suite, il a été nommé ministre de la Santé et de l’Hygiène publique le 11 avril 2017, puis reconduit au même poste le 30 décembre 2017 et le 9 septembre 2018.

Après la bonne gestion de cette crise sanitaire en 2014, ses compétences seront également sollicitées lorsque la Covid-19 fera son apparition en Afrique et au Mali. Il sera nommé Directeur Général de l’Institut National de Santé Publique (INSP) et en même temps, Coordinateur national des Urgences. Les actions de Professeur Sow et de son équipe ont également épargné au Mali, une propagation à grande échelle de la Covid-19 dont les cas suspects et confirmés ont été gérés avec la plus grande promptitude. Alors qu’il était ministre, il est aussi celui qui a révolutionné le système de santé national avec une vaste réforme qui est aujourd’hui en train de porter ses fruits.

En 2020, Samba Sow avait été nommé envoyé spécial du directeur général de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) pour la Covid-19 en Afrique de l’Ouest. Et en octobre 2021, il a été élu comme l’un des 10 candidats internationaux sur 100 au total, à la prestigieuse Académie de Médecine des Etats-Unis, sanctifiant ainsi l’ensemble de sa carrière professionnelle. Cette élection constitue l’un des plus grands honneurs dans les domaines de la santé et de la médecine dans le monde.

Sommité malienne ayant fait ses preuves dans la lutte contre plusieurs maladies infectieuses et dont la réputation a dépassé les frontières du Mali et de l’Afrique, Samba Sow continue à porter haut le drapeau de son pays à travers le monde.

Au cours de sa brillante carrière toujours en cours, il a reçu de nombreuses distinctions dont la Légion d’honneur française et l’Ordre national du mérite en 2017 pour son travail sur l’épidémie d’Ebola. Il a également reçu le prix Paul Laviron 2000 en médecine tropicale de l’Université de Marseille (France). Pr Samba Sow a, en outre, remporté le prix « Roux » pour ses efforts en faveur de la promotion de la vaccination des enfants de moins de 6 ans contre la méningite. Il a reçu ce prix d’une valeur de 200.000 dollars (environ 100 millions de FCFA) qu’il a décidé de consacrer à la santé des enfants. 

Le 18 octobre 2021, il avait été élevé au grade de Commandeur de l’Ordre national du Mali au même titre que plusieurs hauts cadres du pays pour services rendus à la Nation. Et il y a seulement quelques jours, il vient de recevoir le titre de Commandeur de l’Ordre du mérite de la Santé. Une distinction qui constitue une fois de plus, la reconnaissance du mérite pour ce       médecin et épidémiologiste qui aura consacré sa carrière à la santé publique et à travailler pour améliorer la vie des Maliens.

D. D