Comité de pilotage du dialogue inter-Maliens : L’expertise de Mme Seck Oumou Sall  une fois de plus sollicitée

Le président de la Transition, le Colonel Assimi Goïta, après avoir institué le comité de pilotage du dialogue inter-Maliens a procédé mercredi à la nomination de ses membres. L’ancienne ambassadrice du Mali en Allemagne, Mme Seck Oumou Sall fait partie des membres de ce comité dont la mission est la préparation et l’organisation du dialogue inter-Maliens pour la paix et la réconciliation.

En effet, par le décret  n°2024-0061/PT-RM du 31 janvier 2024, le président de la Transition a procédé à la nomination des membres de ce comité.  Le président est  l’ancien Premier ministre Ousmane Issoufi Maïga, avec comme vice-président  Jean Bosco Konaré et comme rapporteur général, Boubacar Sow.

Mme Seck Oumou Sall fait partie des membres nommés au sein de ce comité. Pour rappel, avant sa nomination comme ambassadrice du Mali à Berlin,  elle était le maire de la commune urbaine de Goundam dans la région de Tombouctou depuis 2004. Au fil des années, elle s’est forgée  une solide réputation sur le terrain politique. Dans le cadre de la résolution de la crise multidimensionnelle que traverse le Mali depuis 2012, Mme Seck Oumou Sall a joué un grand rôle à travers son mouvement ‘’Trait d’Union’’ et en tant qu’experte auprès du Haut représentant du président de la République pour le dialogue inter-Maliens. Elle a pris part  activement aux pourparlers  à Alger qui ont abouti à la signature de l’Accord pour la paix et la réconciliation les 15 mai et 20 juin  2015 à Bamako. Avec sa nomination comme membre de ce comité de pilotage, Mme Seck Oumou Sall va, une fois de plus, mettre son expertise à la disposition du Mali pour la recherche de solutions endogènes et sans interférence extérieure à la crise multidimensionnelle que traverse le Mali depuis une dizaine d’années.

D.D