
Le mardi 10 juin dernier, la ministre de l’Entrepreneuriat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Mme Seck Oumou Sall a lancé au Centre de formation professionnelle de Senou (CFP-Senou), la session de formation de 40 formateurs sélectionnés dans le cadre Programme régional de formation professionnelle (PROFOR). La cérémonie d’ouverture a réuni autour d’elle, le directeur général du Fonds d’appui à la formation professionnelle et à l’apprentissage (FAFPA), la représentante de la Haute école fédérale de formation professionnelle (HEFP) de Lausanne et le représentant de la Mairie de la Commune VI.
Placée sous le thème : « renforcement des capacités didactiques et pédagogiques de 40 formateurs sélectionnés dans le cadre du PROFOR », cette session s’est tenue du 10 au 12 juin.
Le représentant de la Mairie de la Commune VI s’est réjoui de la tenue de cette formation qui porte sur le renforcement des capacités didactiques et pédagogiques de 40 formateurs, sélectionnés dans le cadre de la mise en œuvre du PROFOR. Il a saisi l’occasion pour remercier la ministre et toute son équipe pour leur travail au quotidien.
Pour sa part, la représentante de la Haute école fédérale de formation professionnelle de Lausanne (Suisse), l’une des formatrices, a remercié les autorités maliennes pour les avoir accueillis et le CFP-Sénou qui leur a ouvert ses portes. Sophie Murat s’est réjouie d’avoir contribué à la formation de 60 formateurs d’Afrique de l’Ouest à Grand-Bassam en Côte d’Ivoire dont sept Maliens désormais chargés de former, à leur tour, les 40 formateurs sélectionnés pour cette session. Elle s’est dite très heureuse de leur passer le relais.
La ministre Oumou Sall Seck a, quant à elle, expliqué que conformément au Plan d’Action du Gouvernement 2025-2026, son département prévoit de placer 1700 jeunes déscolarisés et non scolarisés en apprentissage et de former 7516 jeunes dans des métiers porteurs.
Ces actions, selon elle, visent à améliorer significativement la qualité de la main-d’œuvre nationale, à renforcer la compétitivité des entreprises et à contribuer à la réduction du chômage par une meilleure employabilité des jeunes. D’après elle, cette session de formation est le fruit d’une coopération exemplaire entre la Direction du Développement et de la Coopération de la Suisse et la commission de l’UEMOA, dans le cadre du PROFOR avec le Réseau Africain des Institutions et Fonds de Formation Professionnelle (RAFPRO) comme partenaire de mise en œuvre.
« Elle constitue l’aboutissement d’un processus initié avec la sélection, par la FAFPA, de sept formateurs ayant bénéficié de trois sessions de formation à Grand-Bassam en Côte d’Ivoire, grâce à l’appui de la Haute école fédérale de formation professionnelle (HEFP) de Lausanne », a souligné Mme Seck Oumou Sall. Elle dira que dans la continuité de ce processus, 40 formateurs et enseignants issus des Centres de formation publics et privés, ainsi que des établissements d’enseignement technique et professionnel, seront formés aux techniques pédagogiques, notamment à la conception de séquences de formation. La ministre de l’Entreprenariat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle a assuré que les efforts de son département se poursuivront avec détermination, afin de répondre aux aspirations légitimes des populations. Elle a félicité le Directeur Général du FAFPA et l’ensemble de son équipe pour l’organisation réussie de cette importante activité. A noter que cette session de trois jours visait à renforcer les compétences pédagogiques des participants et à garantir un transfert de savoir-faire de haute qualité.
Fily Sissoko