Centre national d’Odonto-stomatologie : Le Président de la Transition met fin au problème d’électricité

Le conseiller spécial du Président de la Transition, chargé de ses œuvres sociales, Aguibou Dembélé, a procédé le lundi dernier, à la mise en marche d’une installation solaire de dernière génération au Centre national d’Odonto-Stomatologie Pr Hamady Traoré. C’était en présence de la ministre de la Santé et du Développement social Colonel Assa Badiallo Touré et du président de la Délégation spéciale de la Mairie du District de Bamako Balla Traoré et des responsables de cette structure sanitaire qui était confrontée à des difficultés liées à la crise énergétique. 

Cette installation d’énergie solaire rentre dans le cadre des œuvres sociales du Président de la Transition. Selon l’équipe technique qui a réalisé le projet, cette nouvelle installation dispose d’une puissance de 300 Kw, avec trois unités de batteries de 200 Kw chacune. Ce qui fait un total de 600 Kw. L’ensemble de cette installation est soutenu par 520 panneaux solaires, garantissant une autonomie énergétique à cet important service de santé.  

Lors de la mise en marche de cette installation, Pr Boubacar Bah, Directeur du Centre national d’Odonto-Stomatologie, n’a pas caché son soulagement face à cette avancée majeure. Selon lui, son établissement sanitaire dépensait près de 400.000 FCFA par jour pour faire fonctionner son groupe électrogène et cette charge financière lourde pesait sur son budget. Pr Bah a soutenu que cette initiative du Président de la Transition, à travers ses œuvres sociales, représente une véritable bouffée d’oxygène pour le Centre national d’Odonto-Stomatologie, ses patients et son personnel.

Pour sa part, la ministre de la Santé et du Développement social, Colonel Assa Badiallo Touré a exprimé sa gratitude au Président de la Transition pour ses nombreuses initiatives en faveur du secteur sanitaire. La ministre a souligné l’importance de cette électrification qui garantira une prise en charge optimale des patients et une amélioration des conditions de travail du personnel soignant.

Le conseiller spécial du Chef de l’Etat en charge de ses œuvres sociales a donné l’assurance que ce programme se poursuivra. Aguibou Dembélé a promis que les œuvres sociales du Président de la Transition vont se diversifier davantage pour apporter une assistance nécessaire aux populations. Enfin, M. Dembélé a assuré que d’autres structures sanitaires à forte fréquentation bénéficieront de ce type d’initiatives dans les mois à venir. Cette installation en énergie solaire a enlevé une grosse épine des pieds des responsables du Centre national d’Odonto-Stomatologie qui avaient du mal à satisfaire leurs patients à cause des difficultés liées à la crise énergétique que traverse le pays depuis un certain temps.

S. Traoré