Centre de Formation Professionnelle de Sénou : Les administrateurs planchent sur l’organigramme

La 1ère session extraordinaire du conseil d’administration du Centre de formation professionnelle de Senou (CFP-Senou) s’est tenue hier jeudi sous la présidence de la ministre de l’Entrepreneuriat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Mme Seck Oumou Sall. La session avait un point unique à son ordre du jour : l’analyse et l’adoption de l’Organigramme du CFP-Sénou. C’était en présence du Directeur général Djibrilla Moussa.

A titre de rappel, la ministre a souligné qu’en décembre dernier, ils ont eu à travailler sur la 1ère session du Conseil d’administration du CFP-Sénou. Et ce jour, le cadre organique a été retiré pour demander au directeur d’y travailler encore.

« Ce matin, nous sommes réunis sur une recommandation des administrateurs qui, ce jour, ont voulu retirer le cadre organique du CFP pour y intégrer des observations pertinentes pour le bon fonctionnement du Centre », a expliqué Mme Seck Oumou Sall. Elle a invité les administrateurs à procéder à un examen rigoureux et critique du projet d’organigramme, en insistant sur le fait que leurs contributions sont essentielles pour doter le CFP-Sénou d’une structure organisationnelle efficace, apte à remplir pleinement sa mission au service de la jeunesse malienne.

La ministre a indiqué que le CFP-Sénou constitue un maillon stratégique du dispositif national de formation professionnelle, un secteur au cœur des priorités nationales. Mme Seck Oumou Sall a souligné que le Président de la Transition a clairement mis l’accent, dans sa lettre de cadrage adressée au Premier ministre, sur la formation professionnelle, l’éducation et l’accès des jeunes à un emploi décent. L’objectif, selon elle, est de former des jeunes qualifiés, des apprenants compétents, mais aussi des futurs cadres capables de servir l’État à tous les niveaux avec efficacité et intégrité.

Pour elle, le CFP-Sénou joue effectivement ce rôle.  Elle dira que ce cadre organique va permettre d’outiller le Centre. « Cette session est très importante pour permettre au jeune Centre de retrouver l’élan escompté. Aujourd’hui, ce Centre commence à être une référence qui répond vraiment aux besoins du Mali, du peuple malien, mais surtout à la vision des plus hautes autorités », a-t-elle indiqué.

C’est une étape fondamentale, selon la ministre, pour permettre l’élaboration d’un plan de recrutement cohérent et adapté aux besoins réels du Centre. Mme Seck Oumou Sall a invité les administrateurs à procéder à un examen rigoureux et critique du projet d’organigramme, en insistant sur le fait que leurs contributions sont essentielles pour doter le CFP-Sénou d’une structure organisationnelle efficace pour lui permettre de remplir pleinement sa mission.

Fily Sissoko