Burkina-Faso : La situation est toujours confuse

Depuis ce matin, la situation est confuse dans la capitale burkinabè où les populations ont été réveillées par des tirs des militaires. Dans un communiqué publié sur la page Facebook de la Présidence du Faso, ce vendredi 30 septembre, le Lieutenant-colonel Paul-Henri Damiba a dénoncé une « situation confuse créée suite à un mouvement d’humeur de certains éléments des Forces armées nationales à Ouagadougou ».

Au regard de la situation, le président de la Transition au Faso a invité les populations à observer la plus grande prudence et à rester calme face à certaines informations qui circulent notamment sur les réseaux sociaux. Avant de souligner que des pourparlers sont en cours pour ramener le calme et la sérénité. « L’ennemi qui attaque notre pays ne souhaite que la division entre Burkinabè pour accomplir son action de déstabilisation », soutient le chef de l’Etat, qui invite les Burkinabè à rester unis pour le triomphe de la paix et de la sécurité.

Selon des sources locales, après des tirs dans certains camps militaires et le bouclage de certains axes et lieux stratégiques dont la télévision nationale, la situation reste confuse à Ouagadougou. A noter que la RTB avait interrompu ses émissions vers 9H30 après les avoir brièvement reprises.

Des sources parlent de soldats mécontents et de pourparlers en cours pour les calmer. Des gendarmes et des militaires seraient à la manœuvre. Pour rappel, ces mouvements interviennent quatre jours après l’attaque d’un convoi de ravitaillement près de Gaskindé dans le nord du pays et dont le bilan provisoire fait état d’une quinzaine de morts et de nombreux dégâts matériels. 

S. Sidibé