Attaque contre les casques bleus: Vague de condamnations après cet acte odieux

Du 19 au 21 Mai 2021, le Chef d’état-major de la Force de la MINUSMA, le Général Pierre-Joseph GIVRE a effectué une tournée dans le Secteur Est. Il s’est rendu successivement à Ansongo, Menaka et Gao, au plus près des troupes de Casques bleus qui y sont déployées dans le cadre de leur mission d’appui à la protection des civils et suivre l’évolution des différentes opérations sur le terrain.

C’est avec une profonde consternation que le gouvernement du Mali dit avoir appris l’attaque d’un convoi logistique de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation au Mali (Minusma) au moyen d’engin explosif improvisé, survenue le lundi 7 mars 2022 au nord de Mopti. Laquelle a causé la mort de deux casques bleus parmi le contingent égyptien et fait quatre blessés.  

Dans un communiqué publié le mardi 08 mars, le gouvernement du Mali adresse à la Minusma et au gouvernement des casques bleus décédés, en cette douloureuse circonstance, ses condoléances les plus attristées et souhaite un prompt rétablissement aux blessés. 

Le gouvernement a condamné avec la dernière énergie « cet acte odieux et injustifiable » qui vise uniquement à remettre en cause les efforts de la communauté internationale dans le cadre de la stabilisation du Mali. 

Le gouvernement du Mali, résolument engagé à lutter contre l’impunité promet que tout sera mis en œuvre pour identifier les auteurs de cette attaque lâche aux fins de les traduire en justice. Avant de réitérer sa profonde compassion et sa solidarité à la Minusma ainsi qu’à tous les soldats des Nations unies. 

De son côté, le Secrétaire général des Nations unies a présenté, ses sincères condoléances aux familles endeuillées, ainsi qu’au gouvernement et au peuple égyptiens, tout en souhaitant un prompt rétablissement aux blessés.

Dans le communiqué publié à cet égard, le Secrétaire général rappelle que les attaques visant les soldats de la paix des Nations unies peuvent constituer des crimes de guerre au regard du droit international. Il appelle les autorités maliennes à ne ménager aucun effort pour identifier et traduire en justice rapidement les auteurs de ces attaques.  

Le Secrétaire général réitère le soutien et la solidarité continus des Nations Unies au peuple et au gouvernement du Mali notamment en renforçant la capacité de la Minusma à protéger les civils dans le Centre du Mali et en soutenant une stratégie menée par le gouvernement pour stabiliser cette région.  

S. Sidibé