
Le Niger a entamé la mise en œuvre des résolutions et recommandations de ses Assises nationales pour la refondation, tenues à Niamey du 15 au 20 février dernier. Le Président Abdrourahamane Tiani a en effet présidé le mercredi 26 mars, la cérémonie de lancement officiel de la mise en œuvre des résolutions et recommandations issues de ces Assises au Centre international de conférences Mahatma Gandhi. Plusieurs mesures ont déjà été prises dans ce sens.
Plusieurs recommandations avaient été formulées lors de ces assises de cinq jours concernant, entre autres, l’élaboration d’une loi de programmation militaire, le maintien de la forme républicaine de l’Etat, son caractère unitaire, démocratique et social, le titre de Président de la République au Général Tiani, l’élaboration d’une nouvelle Constitution adaptée aux valeurs socioculturelles du Niger. Il s’agit aussi de la création d’une Cour de répression des infractions économiques et la corruption, l’établissement d’une cartographie complète des ressources minières du Niger, la valorisation des mécanismes traditionnels de règlement des litiges par leur intégration au système judiciaire. Les participants avaient également recommandé d’accorder la grâce aux militaires condamnés pour tentative de déstabilisation et une amnistie aux auteurs du coup d’Etat du 26 juillet 2023.
Ils ont en outre adopté une Charte avec les organes de la refondation. Au niveau des résolutions, les Assises ont décidé d’élever le Général de brigade Abdourahamane Tiani au grade de Général d’armée, de fixer la durée de la transition à 60 mois (5 ans), de dissoudre les partis politiques actuels, d’adopter une nouvelle Charte des partis politiques, etc.
La cérémonie du mercredi 26 mars dernier a eu lieu pour traduire en actes, les résolutions et recommandations formulées par les Assises. Le ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur, de la Sécurité publique et de l’Administration du territoire, Général Mohamed Toumba a indiqué qu’à travers cette cérémonie, il s’agit de conférer un caractère exécutoire aux résolutions et recommandations issues de ces Assises conformément à l’engagement du Chef de l’Etat à l’occasion de la cérémonie de clôture.
Les premiers actes pris dans le cadre de la mise en œuvre de ces résolutions et recommandations sont la promulgation par le Chef de l’Etat, de la Charte de la refondation qui lui confère le titre de Président de la République. Cette Charte a valeur constitutionnelle en ce qu’elle constitue désormais la loi fondamentale devant régir les pouvoirs publics pendant la période de la refondation au Niger. Elle dispose également que la durée de la refondation est fixée à 60 mois (5 ans) à compter de la date de promulgation de la Charte. Avant d’ajouter que cette durée est modulable en fonction de la situation sécuritaire, du cahier de charges de la refondation et de l’agenda de la Confédération des Etats du Sahel (AES).
Pendant la cérémonie, Abdourahamane Tiani a pris plusieurs actes notamment le décret concernant sa promotion à titre exceptionnel au grade de Général d’armée. D’autres faits marquants de la cérémonie sont sa décoration par le Grand chancelier des ordres nationaux, lui conférant le titre de Grand Maitre des ordres nationaux du Niger, le cérémonial militaire de port du galon de Général d’armée. Mais aussi, la signature d’ordonnances relatives à la dissolution des partis politiques et la mise en liberté de certaines personnes civiles et militaires détenues.
Une semaine après cette cérémonie, le gouvernement nigérien a annoncé le mardi dernier, la libération de 49 personnalités civiles et militaires détenues pour des affaires qualifiées de « politiques ». Une mesure actée sur instruction du Président de la République, le Général d’armée Abdourahamane Tiani, conformément aux recommandations des Assises nationales de février dernier.
A. Sanogo