
Le Niger a organisé du 15 au 20 février, des Assises nationales pour la Refondation.
Pour bénéficier de son expérience dans l’organisation des Assises nationales de la refondation (ANR), le Mali était invité et ses représentants ont travaillé dans les cinq sous-commissions mises en place à cet effet.
En effet, des personnalités maliennes ayant pris part à l’organisation et faisant le suivi de la mise en œuvre des recommandations des Assises nationales du Mali ont pris part aux travaux de celles du Niger. Il s’agit de Me Amadou Tiéoulé Diarra, coordinateur du Comité indépendant de suivi-évaluation de la mise en œuvre des recommandations des Assises nationales de la Refondation (Cinsere-ANR), Dr Bougouna Sogoba, Général de division à la retraite Gabriel Poudiougou, rapporteur et membre du Cinsere-ANR, Dr Sory Koïta et Yaya Dao du ministère de la Refondation de l’Etat. Arrivés à Niamey le samedi dernier, ils ont été reçus en audience le lendemain dimanche par le président de la commission nationale chargée de la conduite de ces Assises, Dr Mamoudou Harouna Djingarey accompagné pour la circonstance par son équipe.
Cette rencontre a été l’occasion pour Me Amadou Tiéoulé Diarra et les membres de sa délégation de partager avec la commission d’organisation du Niger, tout le processus des Assises du Mali ayant conduit aux 517 recommandations qui ont servi de base pour l’élaboration du Cadre stratégique de la refondation de l’État. Mais aussi à la mise en place du Cinsere-ANR créé pour le suivi et l’évaluation de la mise en œuvre des recommandations de ces Assises.
Au cours de la rencontre, le président de la commission chargée de la conduite des Assises nationales pour la Refondation du Niger s’est dit honoré de recevoir une délégation malienne composée d’experts ayant participé à celles du Mali. Séante tenante, Dr Mamoudou Harouna Djingarey a assuré qu’ils vont travailler avec les représentants du Mali dans les cinq groupes thématiques pour bénéficier de leurs expériences et de leurs connaissances.
Interrogé par la presse, Me Amadou Tiéoulé Diarra avait expliqué que leur rôle porte sur des échanges d’expérience. « Nous avons vécu une situation, écouté les préoccupations des Maliens. Nous les avons mises sur papier en recommandations et le gouvernement est en train de les mettre en œuvre », avait indiqué Me Amadou Tiéoulé Diarra, ajoutant que les frères du Niger ont voulu s’inspirer de cette expérience en les invitant à prendre part à leurs Assises. Ainsi, durant les six jours de travaux, les représentants du Mali ont travaillé et partagé leurs expériences dans les cinq sous-commissions et même avec les rapporteurs.
A. Traoré