Ils avaient été enlevés le 29 juillet dernier à Goundam dans la région de Tombouctou. Libérés après plus de trois mois de captivité, Amadou Kébé dit Dr Keb et Ousmane Coulibaly dit Bacozy ont été reçus hier ce mardi par le président de la Transition le Colonel Assimi Goïta. C’était en présence du Premier ministre, Dr Choguel Kokalla Maïga et du ministre de l’Administration Territoriale et de la Décentralisation, le Colonel Abdoulaye Maïga.
En effet, l’artiste Dr Keb et les membres de son staff avaient été enlevés alors qu’ils se rendaient à un concert. Après plus de trois mois entre les mains de leurs ravisseurs, leur libération a été obtenue grâce à la conjonction des efforts entre les forces armées et de sécurité et les services de renseignements du Mali.
Visiblement bien portants, ils se sont entretenus avec le président de la Transition qui leur a exprimé ses encouragements. Le Colonel Assimi Goïta a réaffirmé la ferme volonté des autorités maliennes à obtenir la libération de toutes les personnes retenues otage sur le territoire malien.
Après la rencontre, Dr Keb a remercié les autorités de la Transition, l’ensemble de la chaine de commandement des forces armées et de securité, la population malienne, sa famille et ses proches pour la grande mobilisation pour leur libération. Selon lui, la liberté est la plus grande des richesses d’un homme. Dr Keb a salué les autorités maliennes grâce auxquelles, ils ont recouvré la liberté. « Les autorités nous ont clairement précisé qu’elles sont là pour nous et notre libération est un exemple. Elles ont travaillé dans l’ombre et aujourd’hui on est de retour », a-t-il indiqué. L’ex-otage a précisé qu’au cours de leur captivité, ils n’ont pas été maltraités, frappés ou insultés. Même s’il ajoute qu’il n’y avait pas de confort dans la forêt ou ils étaient détenus.
La Nouvelle Voie du Mali