Le parti de Moussa Mara a, en effet, répondu à la lettre d’invitation du Premier ministre Choguel Kokalla Maïga pour une rencontre d’échanges avec les partis politiques.
Pour la troisième fois consécutive, le chef du gouvernement a invité les partis et regroupements politiques pour une rencontre d’échanges. La première rencontre avait été convoquée le jeudi 7 mars au Centre international de conférences de Bamako (CICB) et la deuxième réunion, le lundi 18 mars dernier à la Primature. Lors des deux rencontres, les ténors de la classe politique malienne n’ont pas répondu à l’invitation. C’est pourquoi, le Premier ministre a décidé de les inviter à nouveau le lundi 25 mars dernier.
Dans une lettre envoyée au Premier ministre et signée par son président Dr Youssouf Diawara, le parti Yèlèma, après un examen attentif de son invitation, a exprimé son regret de ne pouvoir y participer. Selon le parti Yèlèma, cette décision repose sur l’absence d’un ordre du jour clairement défini pour cette réunion. « Un tel manquement dans le contexte actuel des défis inédits pour notre pays et à un tel niveau de l’administration pose problème à nos yeux », souligne le parti. « Nous sommes convaincus qu’un dialogue constructif exige de clarifier ce pourquoi nous devons nous réunir et la finalité recherchée. Ces points devront refléter les défis cruciaux auxquels notre pays est confronté », a ajouté le parti Yèlèma, qui dira que sans cette base, sa crainte est que la réunion ne se réduise à un exercice de communication sans répondre concrètement aux besoins pressants de nos concitoyens.
Par ailleurs, le parti Yèlèma a rappelé au Premier ministre que pendant plus de deux ans, les partis politiques n’ont fait l’objet d’aucune forme de considération de sa part. Et pire, il les a continuellement accusés de tous les maux lors de ses nombreuses sorties médiatiques. « Cela n’est pas de nature à rassurer sur votre volonté à rassembler comme semble l’annoncer la correspondance », a soutenu par le parti Yèlèma, qui assure que malgré cet état de fait, son engagement envers le Mali demeure inébranlable. Le parti a réitéré sa disponibilité à participer à tout dialogue sérieux et constructif avec des objectifs clairement affichés et qui pourrait véritablement contribuer au progrès du pays.
Seydou Traoré