Apaisement du climat social : Le Premier ministre à l’écoute des responsables des centrales syndicales

Conformément à l’une des orientations phares du président de la Transition qui porte sur l’apaisement du climat social, le Premier ministre, Général de division Abdoulaye Maïga est allé le mardi dernier à la rencontre des responsables syndicaux de l’Union nationale des travailleurs du Mali (UNTM) et de la Confédération syndicale des travailleurs du Mali (CSTM) dans leurs sièges respectifs. Il s’agissait de visites de prise de contact et pour échanger sur les défis actuels dans le souci de maintenir le climat social apaisé sur la base du Pacte de stabilité sociale et de croissance signé en août 2023.

Après avoir rencontré la classe politique, la société civile, la presse, le Premier ministre poursuit ses prises de contact dans le but de parvenir à la décrispation du climat politique et à l’apaisement du climat social. 

Sa visite à la Bourse du Travail, siège de l’UNTM rentre dans ce cadre. Au cours de cette visite qui témoigne de la détermination du nouveau chef de l’administration pour la préservation du dialogue social dans un Mali en quête de stabilité, le secrétaire général de l’UNTM, Yacouba Katilé, a exprimé sa reconnaissance pour le partenariat stratégique établi avec le gouvernement.

Les discussions ont aussi porté sur le Pacte de stabilité sociale et de croissance économique que le gouvernement et les partenaires sociaux ont signé le 25 août 2023. Pour le premier responsable de l’UNTM, ce pacte parfois mal interprété, constitue néanmoins un levier clé pour garantir la paix sociale et favoriser un développement économique inclusif.

Le chef du gouvernement a remercié l’UNTM pour son engagement constant au service de la stabilité nationale. Le Général de division Abdoulaye Maïga a salué l’esprit d’union sacrée qui caractérise cette centrale syndicale. Avant d’inviter les responsables à poursuivre la collaboration pour surmonter les défis économiques et sociaux actuels.

Au niveau de la CSTM, le Premier ministre a été accueilli par le secrétaire général Hamadoun Amion Guindo. Le responsable syndical s’est réjoui de cette visite tout en soulignant que ce cadre permet d’initier des échanges constructifs dans le but exclusif de trouver des solutions durables. Hamadoun Amion Guindo a profité de cette rencontre pour exprimer l’ouverture et la disponibilité de sa centrale. Avant d’attirer l’attention du chef du gouvernement sur les conditions de travail des Maliens employés par des multinationales, notamment dans le secteur minier.

Pour sa part, le Premier ministre a indiqué que cette rencontre met en évidence l’importance d’un dialogue franc et inclusif entre l’État et les syndicats pour construire un Mali plus fort et solidaire.

Le Général de division Abdoulaye Maïga s’est également rendu le mercredi 18 décembre à la Centrale démocratique des travailleurs du Mali (CDTM). Mais aussi à la Confédération malienne du travail (CMT). Ces visites du chef du gouvernement rentrent dans le cadre de son dialogue continu avec les centrales syndicales afin de renforcer la paix sociale et le développement. Au cours des échanges, le chef du gouvernement a salué l’engagement de ces centrales dans la promotion du dialogue social, notamment à travers leur contribution à la signature du Pacte de stabilité sociale et de croissance.

Abdoulaye Maïga a réitéré la volonté du gouvernement de travailler main dans la main avec les différentes centrales pour renforcer la stabilité et préserver les acquis sociaux.

Les secrétaires générales de la CMT, Mme Kamaté Kadiatou Touré et de la CDTM, Mme Simpara Assitan Keïta qui ont exprimé les préoccupations des travailleurs, ont fait part au Premier ministre de leur volonté de maintenir un dialogue constructif avec les autorités, tout en espérant des mesures concrètes pour répondre à ces préoccupations.

F. Sissoko