Le chef de l’Etat, le Colonel Assimi Goïta semble désormais décidé à prendre les choses en main pour assurer plus d’inclusivité dans le processus de transition en cours. Il a, en effet, eu une série de rencontres avec la classe politique ce vendredi.
Une journée bien chargée pour le président de la Transition. Avec les différentes délégations d’acteurs politiques qu’il a reçues, les échanges ont porté sur les assises nationales de la refondation, les questions d’actualité et les nombreux défis auxquels le pays est confronté.
Le Colonel Assimi Goïta a reçu en première position, la délégation du Cadre d’échanges des partis et regroupements politiques pour une transition réussie. Cette délégation conduite par Dr Youssouf Diawara a entendu la lecture du chef de l’Etat sur les questions abordées. Et en retour, le colonel Assimi Goïta a pris connaissance de leur position sur les mêmes questions. Pour Dr Diawara, sur instruction du chef de l’Etat, le gouvernement a voulu inscrire la transition dans une logique de neutralité, d’inclusivité et de consensus. Mais, il déplore que dans les faits, ces trois principes ne soient pas réunis et ne permettent pas d’avoir un climat de confiance pour aborder ces questions dans la sérénité. C’est pourquoi, il dira que le président de la Transition doit prendre les choses en main pour rassurer les uns et les autres. Même s’il a déclaré que son regroupement politique ne va pas participer aux assises à l’étape actuelle des choses, Dr Youssouf Diawara a indiqué toutefois, qu’ils vont travailler pour harmoniser leur position et voir dans quelle disposition ils pourront aider le pays à avancer. Après le cadre d’échanges des partis et regroupements politiques pour une transition réussie, le Colonel Assimi Goïta a reçu une délégation du Mouvement du 5 juin-Rassemblement des Forces Patriotiques (M5-MRF), de l’Alliance Citoyenne pour la République et la Démocratie (ACRD) et de la Coalition des Forces Patriotiques (COFOP) pour discuter des mêmes questions. Une initiative du chef de l’Etat qui prouve à suffisance qu’il a décidé de prendre les choses en main pour décrisper le climat sociopolitique afin que les Maliens de toutes les sensibilités participent aux Assisses Nationales de la Refondation et parlent d’une même voix.
La Nouvelle Voie du Mali