Le directeur de l’Information et des Relations Publiques des Armées (Dirpa) le Colonel-major Souleymane Dembélé a animé le mardi 17 juin dernier, un point de presse dans les locaux de sa structure. Il a fait le point sur la conduite des opérations des Forces armées maliennes (FAMa) ces dernières semaines.
Au cours de cette rencontre avec la presse, il a indiqué que la situation reste favorable pour les FAMa malgré la recrudescence des attaques terroristes dans l’espace de la Confédération des États du Sahel. Selon lui, les groupes armés terroristes et leurs soutiens cherchent à affaiblir l’AES, en utilisant des drones kamikazes, des engins explosifs improvisés et des tirs de harcèlement, tout en exerçant des pressions sur les populations civiles.
D’après le Colonel-major Souleymane Dembélé, ils veulent par tous les moyens déstabiliser la Confédération des États du Sahel. Leur objectif, selon lui, est de décrédibiliser les forces armées et les institutions avec comme finalité, de faire révolter les populations en les poussant dans les rues pour stopper la dynamique en cours.
Aussi, il a révélé que les groupes armés terroristes voulaient faire basculer et déplacer le centre de gravité de cette guerre dans le Sud du Mali. Il dira qu’à la veille de la fête de Tabaski, beaucoup de menaces terroristes ont été circonscrites pour permettre aux populations de fêter dans la paix et la quiétude. Souleymane Dembélé a même annoncé qu’il y a eu des arrestations d’étrangers dans certaines villes du Centre et du Nord. Ces arrestations concernent des hommes en train de consolider des plans d’attaques des camps et de certains points sensibles, des terroristes qui se faisaient passer pour des vendeurs de moutons à la veille de la fête ou pour des fous.
Mieux, le Colonel-major Souleymane Dembélé a déclaré que des complicités internes et externes ont été débusquées et traitées au même pied d’égalité que les terroristes. D’après lui, les groupes terroristes ont envoyé des complices sillonner les grandes villes pour recueillir le maximum d’informations en vue d’agir. C’est pourquoi, les contrôles de jour comme de nuit, se sont intensifiés, notamment à Bamako et environ pour sécuriser les populations.
Parlant du bilan des opérations sur le terrain au cours des deux dernières semaines, le Colonel-major Souleymane Dembélé a fait savoir que les actions aéroterrestres ont permis de détruire plus de 30 sanctuaires et dépôts logistiques et de neutraliser plusieurs terroristes. Il a aussi évoqué l’attaque du convoi logistique des FAMa dans la localité d’Aguelhoc où elles ont infligé de lourdes pertes aux terroristes et neutralisé plusieurs de leurs responsables.
A. Traoré
