Hier jeudi, le président de la Transition, le Colonel Assimi Goïta a remis à la ministre de l’Énergie et de l’Eau, un lot important de groupes électrogènes destinés à la société Énergie du Mali (EDM-SA). La cérémonie s’est déroulée au Centre international de conférences de Bamako.
Le président de la Transition est déterminé à sortir les Maliens de la souffrance qu’ils endurent à cause de la crise énergétique. Ainsi, après avoir lancé les travaux des centrales solaires à Sanankoroba, Safo et Tiakadougou-Dialakoro, le président de la Transition poursuit ses efforts pour améliorer la fourniture d’électricité au Mali. Il a remis ce jeudi, un premier lot de 15 groupes électrogènes, qui sera suivi d’un second lot de 10 groupes à la ministre de l’Energie et de l’Eau destinés à la societé EDM-SA. Le but de cette initiative présidentielle hautement salutaire est d’atténuer les coupures d’électricité et de répondre aux besoins énergétiques du pays.
C’est donc à juste titre que Aguibou Dembélé, conseiller spécial du président de la Transition en charge de ses œuvres sociales a exprimé la volonté constante du Colonel Assimi Goïta de travailler pour le bien-être des Maliens. Il a salué la résilience et le courage du peuple malien, qui malgré les difficultés, continue de contribuer au développement du pays. Aguibou Dembélé a fait savoir que la remise de ces équipements énergétiques est une nouvelle preuve de l’engagement du chef de l’Etat à résoudre les problèmes d’électricité que les Maliens connaissent depuis un moment.
Pour sa part, la ministre de l’Energie et de l’Eau est revenue sur l’importance des initiatives récentes pour le secteur de l’énergie notamment le lancement des travaux de construction de trois grandes centrales solaires. Mme Bintou Camara a remercié le président de la Transition pour sa détermination à améliorer l’accès à l’énergie pour tous les Maliens. Elle a par, ailleurs expliqué les actions décisives en cours pour stabiliser la fourniture d’électricité.
La remise de ces groupes électrogènes marque une étape importante dans les efforts du gouvernement pour le renforcement des infrastructures énergétiques du Mali. Grâce à cette initiative, la société EDM-SA pourra réduire sa dépendance vis-à-vis des fournisseurs étrangers et améliorer l’accès à l’électricité pour les populations maliennes, contribuant ainsi au développement économique et social du pays.
A noter que les 15 groupes électrogènes remis hier jeudi comprennent un groupe de 1650 KVa, cinq groupes de 1250 KVa, cinq groupes de 1100 KVa et quatre groupes de 850 KVa, totalisant 16,8 MW. Le second lot attendu comprendra un groupe de 1650 KVa, un groupe de 1250 KVa, trois groupes de 1100 KVa et cinq groupes de 850 KVa, totalisant 10,45 MW.
F. Sissoko