Les autorités de la Transition ont annoncé mercredi, la suspension des activités des partis politiques et les activités à caractère politique des associations jusqu’à nouvel ordre sur toute l’étendue du territoire national. A la suite de cette décision qui suscite de vives réactions au sein de l’opinion nationale, la Haute autorité de la communication (HAC) a fait des injonctions aux médias dans ce sens.
Suite à l’adoption du décret n°2024-0230/PT-RM du 10 avril 2024 portant suspension des activités des partis politiques et des activités à caractère politique des associations, la HAC a dans un communiqué de presse publié hier jeudi, invité tous les médias (radios, télés, journaux écrits et en ligne) à arrêter toute diffusion et publication de leurs activités.
Ce communiqué de l’autorité de régulation a suscité de vives réactions chez les professionnels des médias. Un confrère a réagi en disant que les journaux maliens sont profondément politiques. Avec cette décision, l’Etat à travers la HAC ferme ainsi les desks politiques dans les journaux maliens. Toute chose qui, selon lui, va créer un énorme vide informationnel et communicationnel et sevrer le public du débat démocratique. Depuis quand dicte-ton à la presse les informations qu’elle doit traiter et celles qu’elle ne doit pas traiter, a réagi un autre journaliste.
D’après un autre journaliste, cette décision de la HAC est liberticide, contraire à sa mission de promotion et de défense des libertés et de toutes les libertés. Cette HAC s’aligne toujours derrière les décisions des autorités au mépris des valeurs de démocratie et de la liberté de la presse qui fondent et justifient d’ailleurs son existence, a écrit le confrère sur sa page Facebook.
Une invitation à l’allure de dictature de la HAC, a réagi un confrère qui se demande s’il ne serait pas mieux de dissoudre ou de suspendre les médias critiques.
En réaction à cette demande adressée aux médias, le président du comité de pilotage de la Maison de la Presse Bandiougou Danté a convié en réunion, l’ensemble des membres de ce comité, celui des experts et les responsables des organisations professionnelles de la presse hier jeudi. A l’issue de cette réunion, la Maison de la Presse a publié un communiqué où elle rejette le communiqué de la HAC.
Dans son communiqué, la Maison de la Presse dit avoir été surprise d’apprendre sur les réseaux sociaux, un communiqué de la HAC invitant les médias à arrêter toute diffusion et publication des activités des partis et des activités à caractère politique des associations.
Après concertation des organisations faitières de la presse malienne ce jeudi 11 avril à son siège, la Maison de la Presse rejette purement et simplement ce communiqué sans fondement juridique de la HAC. La Maison de la Presse appelle l’ensemble de la presse malienne à ne pas se soumettre aux injonctions de la HAC et invite les médias à rester debout, unis et mobilisés pour la défense du droit du citoyen à l’information. La Maison de la Presse se réserve le droit de mener toute action pour le respect de la liberté de la presse au Mali.
A. Sanogo