EDM-SA : Un ‘’grand malade’’ sous perfusion

Malgré la subvention de l’Etat et les prêts contractés pour apurer ses dettes, la société Energie du Mali (EDM SA) est aujourd’hui un grand malade. Elle ne parvient pas à satisfaire ses clients qui continuent à subir les coupures intempestives d’électricité de jour comme de nuit.

Il y a quelques mois, le ministre démissionnaire des Mines, de l’Energie et de l’Eau, Lamine Seydou Traoré disait devant le Conseil national de Transition (CNT) qu’en 2020, l’EDM-SA avait un résultat déficitaire qui avoisinait 80 milliards de F cfa. Pour lui, c’était à peu près la même chose en 2021 et en 2022, ce résultat tournait autour de 75 milliards de F cfa. L’ex-ministre avait également déclaré devant les parlementaires  que la société doit de l’argent à ses fournisseurs stratégiques qui sont ceux qui interviennent dans le processus de production de l’électricité notamment les fournisseurs de carburant, les bailleurs, les concessionnaires, etc. Ce qui, d’après lui, fait un montant de 242 milliards de Fcfa. Lamine Seydou Traoré avait, par ailleurs, révélé que la totalité de la dette d’EDM-SA y compris celle fiscale et sociale, tourne autour de 600 milliards de F cfa. 

Il y a quelques mois, réunis pour la première séance plénière de la session ordinaire d’avril 2023, les membres du CNT ont adopté le projet de loi portant ratification de l’accord de prêt signé à Lomé le 30 mars 2023 entre le gouvernement du Mali et la Banque ouest-africaine de développement (BOAD) pour le financement partiel du programme d’apurement de la dette des fournisseurs stratégiques de la société Energie Du Mali (EDM SA). Par cet accord de prêt, la BOAD a consenti au gouvernement du Mali, un montant de 45 milliards de F cfa reparti en une tranche concessionnelle de 25 milliards de Fcfa et une tranche marchande de 20 milliards de F cfa. La tranche concessionnelle sera remboursée sur une période de 18 ans y compris un différé de 5 ans. Tandis que la tranche marchande sera remboursée sur une période de 12 ans y compris un différé de 3 ans. L’objectif principal de ce prêt destiné à être rétrocédé à EDM-SA est d’assurer la continuité de la fourniture d‘électricité aux populations et de soutenir le développent économique et social du pays. Face à la situation de surendettement de l’EDM SA, la commission des finances du CNT avait recommandé de procéder à un audit externe des dettes de la société pour s’assurer de leur sincérité et régularité dès l’entrée en vigueur de l’accord de prêt, de veiller à la mise en œuvre rigoureuse des plans de développement concernant le sous-secteur d’électricité, de promouvoir les énergies renouvelables et la réalisation des barrages hydro-électriques en vue de réduire la dépendance à l’énergie thermique.

Malgré cette situation, la société a du mal à satisfaire ses clients et les coupures d’électricité ont  continué de plus belle. Très critiqué pour son incapacité à trouver des solutions à la crise énergétique malgré les grandes annonces qu’il avait faites concernant la fin des délestages, le ministre Lamine Seydou Traoré a fini par démissionner. Cela n’a rien changé à la situation qui est allée de mal en pis. Face à cette situation, des sources bien introduites ont annoncé que le président de la Transition aurait  débloqué une enveloppe de plusieurs  milliards  pour ravitailler l’EDM-SA  en carburant afin de soulager la population face aux délestages intempestifs. Cette action du chef de l’Etat n’a rien changé à la donne car les coupures sont toujours monnaie courante. Avec l’ampleur de la situation, le gouvernement a décidé d’augmenter la subvention accordée à la société EDM SA. Dans la loi de finances rectificative pour l’exercice 2023, il y a eu l’augmentation de cette subvention de 15 milliards de FCFA. Malgré toutes ces actions, la société demeure un grand malade pour qui, le bon remède se fait encore attendre.

Adam Diarra