Dans un communiqué publié sur son site, la Présidence du Burkina Faso a annoncé une visite d’amitié et de travail du président Paul-Henri Sandaogo Damiba ce samedi à Bamako.
Cette visite du chef d’Etat burkinabè participe de la volonté des nouvelles autorités de ce pays de renforcer les relations séculaires de coopération qui existent entre le Burkina Faso et le Mali.
Lors de cette visite, le Lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba et son homologue malien, le Colonel Assimi Goïta passeront en revue les sujets d’intérêt commun pour les deux pays y compris les problématiques au niveau du Sahel.
Les deux chefs d’Etat profiteront de cette occasion pour examiner les voies et moyens de renforcer la collaboration entre les deux pays. Mais aussi pour mutualiser leurs efforts en vue de relever les défis communs auxquels le Burkina Faso et le Mali font face. Soulignons que depuis quelques années, le Mali et ce pays voisin sont confrontés au défi du terrorisme avec des attaques contre les Forces de défense et de securité et visant souvent les populations civiles. Les deux pays qui font frontière comptent aujourd’hui chacun des milliers de déplacés internes à cause de la crise sécuritaire qu’ils traversent.
Rappelons que la dégradation de la situation sécuritaire dans ces deux pays est à l’origine des manifestations populaires qui ont conduit les militaires à renverser les régimes des présidents Ibrahim Boubacar Keïta et Roch Marc Christian Kaboré. Aujourd’hui, le Mali, le Burkina Faso et même le Niger ont été réunis dans une communauté de destin par ces défis sécuritaires. Ces Etats ont aujourd’hui tout intérêt à mutualiser leurs efforts et à mener des actions communes dans le cadre de la lutte contre le terrorisme.
La Nouvelle Voie du Mali