La 61ème session ordinaire de la conférence des chefs d’État et de gouvernement de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) tenue, dimanche dernier, à Accra (Ghana) a abouti à la levée des sanctions économiques et financières y compris de la fermeture des frontières, prises contre notre pays. En réponse à cette décision, le gouvernement a décidé de suspendre l’application de son plan national de riposte aux sanctions de la Cedeao et de l’Uemoa, adopté le 09 janvier 2022.
L’information a été donnée ce lundi 04 juillet à travers un communiqué lu à la télévision nationale par le ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, porte-parole du gouvernement, le colonel Abdoulaye Maïga. « En application du principe de réciprocité, le gouvernement de la Transition décide de suspendre l’application de son plan national de riposte aux sanctions de la Cedeao et de l’Uemoa, adopté le 09 janvier 2022 », annonce le communiqué qui précise qu’après sept mois de sanctions illégales, illégitimes et inhumaines contre notre pays, le gouvernement remercie le peuple malien et salue son sacrifice et sa résilience.
Durant cette période sombre de l’histoire de l’intégration régionale, relève le colonel Abdoulaye Maïga, le gouvernement a été agréablement surpris par l’élan de solidarité de certains pays amis et partenaires. Le colonel Maïga a souligné que le Mali n’oubliera pas la solidarité agissante du président de la Transition guinéenne, le colonel Mamady Doumbouya. Conscient de la profondeur des liens séculaires de fraternité qui unissent nos deux peuples, le gouvernement du Mali se réjouit que le colonel Doumbouya ait pris la décision courageuse de permettre à notre pays d’avoir une ouverture sur le monde à partir de ses ports.
Le gouvernement exprime également sa profonde gratitude pour le soutien fraternel et inconditionnel à l’endroit du peuple malien, envers le président de la République islamique de Mauritanie, Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani et au peuple frère de la Mauritanie. Mais aussi au président de la République algérienne, Abdelmadjid Tebboune et au peuple algérien. « Le Mali, fidèle à son engagement panafricain, continuera d’œuvrer à la réalisation de l’unité africaine, de l’intégration régionale et au renforcement des liens de solidarité, de fraternité, d’amitié, de bon voisinage et de coopération avec les autres peuples ouest africains et africains », a déclaré le porte-parole du gouvernement. Par ailleurs, le gouvernement de la Transition a exprimé sa profonde reconnaissance à toutes les bonnes volontés qui se sont mobilisées pour la levée de l’embargo contre le Mali et en appelle à la solidarité africaine pour œuvrer ensemble à la réussite du processus de refondation de l’État malien. En outre, le gouvernement remercie le médiateur de la Cedeao Goodluck Ebele Jonathan ainsi que le président togolais Faure Essozimna Gnassingbé pour leurs efforts inlassables ayant permis d’arriver à un accord.
S. Sidibé