Présidence en exercice de la CEDEAO: Umaru Sissoko Emballo succède au président ghanéen

Le président de la Guinée-Bissau Umaru Sissoko Emballo est désormais le nouveau patron de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’ouest (Cedeao). L’information a été donnée, le dimanche 03 juillet, lors du sommet de l’Institution sous régionale tenu à Accra au Ghana.

Sur son compte Twitter, le nouveau président en exercice de la Cedeao  s’est dit être heureux d’avoir été élu à la présidence de la Communauté ouest africaine. « C’est un grand honneur et une marque de confiance à l’endroit de la Guinée-Bissau. Remerciements chaleureux à l’endroit de mes pairs. Les défis sont importants et nous devons donner le meilleur de nous », a écrit Umaru Sissoko Emballo.

Umaru Sissoko Emballo est le président de la Guinée-Bissau depuis le 27 février 2020. Marié et  père de trois enfants, il est titulaire d’une Licence en Relations internationales obtenue à l’Institut supérieur des sciences sociales et politiques à politiques à l’Université technique de Lisbonne. S’y ajoutent une Maîtrise en sciences politiques à l’Institut d’études internationales de Madrid en Espagne et d’un Doctorat en relations internationales à l’Université Complutense de Madrid. Par ses origines et ses études en Espagne et au Portugal, il maîtrise plusieurs langues notamment le portugais, l’espagnol, le français et l’arabe.

S. Sidibé