La journée internationale de la femme est célébrée le 08 mars de chaque année dans le monde. Cette date a été instaurée journée mondiale de la Femme suite à la révolte des ouvrières des usines de textile de Chicago.
Cette année, le thème retenu par les Nations Unies est : « l’égalité aujourd’hui pour un avenir durable ». Au plan national, il est retenu comme thème : « rôle et place de la femme dans la refondation du Mali ».
A l’occasion de cette Journée, la ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, Mme Wadidié Founè Coulibaly, a fait savoir que le choix de ce thème n’est pas fortuit. Selon elle, c’est la traduction de la volonté affichée des plus hautes autorités de notre pays d’opérer des profonds changements aux plans politique, institutionnel, sécuritaire, économique, social et culturel afin de lui donner la place qui lui revient dans le concert des Nations. Pour elle la ministre, leur finalité est de repositionner notre pays sur une dynamique vertueuse à travers des Institutions fortes et légitimes à même d’assurer sa stabilité.
« Ce thème met en exergue le rôle et la place de la femme dans ce processus. La refondation tant nécessaire a besoin de certaines valeurs ancrées dans notre société », a souligné la ministre Wadidié Founè Coulibaly. Avant d’ajouter qu’il ne s’agit pas seulement de résister mais de redéfinir ce qui nous rassemble et vers quel futur nous voulons marcher pour le changement. Et cela, avec toutes les couches sociales dont les femmes. D’après elle, il devient impératif que tous les Maliens, femmes et hommes, jeunes et vieux se donnent la main, afin de s’engager pour la sauvegarde de la paix, de la sécurité et de l’émergence de toute la nation conformément à l’axe 4 de Plan d’action gouvernemental.
S. Sidibé