En prélude à la 3ème réunion du Groupe de Suivi et de Soutien à la Transition au Mali (GST-Mali) qui s’est ouverte ce mardi 6 septembre dans la capitale togolaise, le président Faure Essozima Gnassingbé a reçu hier la délégation ministérielle du Mali conduite par le ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération Internationale, Abdoulaye Diop.
À leur sortie d’audience, le chef de la délégation malienne a confié à la presse que l’objet de cette visite était de venir transmettre les salutations fraternelles du président de la Transition, le Colonel Assimi Goïta, à son frère Faure Gnassingbé pour tout le soutien apporté de façon constante à notre pays par rapport au processus de Transition. Mais aussi, pour toute la mobilisation qui a été la sienne auprès de ses pairs de la région pour faire en sorte que le processus de transition puisse aboutir.
Le ministre Diop s’est réjoui que Lomé redevienne encore la capitale malienne en accueillant cette 3ème réunion du GST-Mali conviée par l’Union Africaine et qui réunit l’ensemble des pays africains et des partenaires internationaux du Mali. L’objectif étant qu’ils comprennent mieux ce qui est en cours au Mali afin de mieux accompagner les efforts que les Maliens ont décidé de faire pour un retour à un ordre constitutionnel apaisé et sécurisé.
Pour sa part, le ministre des Affaires Etrangères, de l’Intégration régionale et des Togolais de l’extérieur, Pr Robert Dussey a réitéré la volonté et la détermination du président Faure Gnassingbé à soutenir les pas du Mali en respectant sa souveraineté. Pr Dussey a saisi l’occasion, une fois de plus, pour remercier le président Assimi Goïta pour sa disponibilité à œuvrer, en concert avec son homologue Faure Gnassingbé, afin de sortir notre sous-région de l’insécurité et garantir la sécurité pour les populations. Enfin, le chef de la diplomatie togolaise a salué le président de la Transition pour la libération de trois femmes parmi les 49 soldats ivoiriens arrêtés au Mali. L’audience a pris fin par la remise de cadeau du président de la Transition Assimi Goïta à son frère togolais Faure Gnassingbé.
S. Sidibé