Du 10 au 13 août, une délégation du comité des affaires étrangères de la Chambre des représentants du Congrès des États-Unis était en visite dans la capitale malienne. Cette visite illustre l’engagement des États-Unis à approfondir leur partenariat avec le Mali et à renforcer la relation bilatérale. L’objectif était d’écouter pour mieux comprendre la situation au Mali afin d’orienter l’organe législatif américain dans ses prises de décision.
Au cours de leur séjour, les membres de la délégation ont rencontré des ministres maliens, des acteurs du monde des affaires, des membres de la société civile afin d’échanger sur des sujets d’intérêt commun, notamment la coopération en matière de sécurité et le développement des échanges commerciaux.
Dans le cadre de cette visite, le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale Abdoulaye Diop a eu, le mardi 12 août, une séance de travail avec cette délégation conduite par Michael McCabe Jr. en présence de l’Ambassadeur des Etats-Unis au Mali.
Cette visite de travail s’inscrit dans le cadre de la poursuite du dialogue politique constructif et respectueux en vue du renforcement des relations bilatérales entre le Mali et les États Unis d’Amérique.
Les échanges ont porté sur les potentialités économiques et les opportunités d’affaires et d’investissement pour favoriser la transformation de nos économies et promouvoir les intérêts réciproques. Les questions de paix et de sécurité ont été largement abordées.
Le ministre Diop s’est appesanti sur les actions engagées visant un changement de paradigme en matière de gestion de la défense du pays et la recherche de la paix et de la réconciliation à travers une appropriation nationale. Il a mis l’accent sur les choix stratégiques opérés par les autorités et les avancées considérables enregistrées dans la sécurisation du territoire national et le recouvrement de l’intégrité territoriale du Mali.
La délégation américaine a réitéré la disponibilité des Etats-Unis à soutenir les efforts des autorités maliennes et exprimé son adhésion aux principes qui gouvernent l’action publique au Mali.
Sur les questions régionales, Abdoulaye Diop a mis l’accent sur la transformation géopolitique de la sous-région marquée par la création de la Confédération des États du Sahel (AES). La partie américaine a manifesté un intérêt pour la dynamique confédérale engagée par l’AES.
Tout en saluant leur convergence de vues sur plusieurs questions d’intérêt mutuel, Abdoulaye Diop et ses hôtes ont souligné la nécessité de poursuivre un dialogue constructif visant à promouvoir des relations de coopération pragmatique et mutuellement bénéfique.
A la fin de la rencontre, l’ambassadeur des Etats-Unis au Mali a expliqué qu’il s’agissait d’échanger avec le ministre Diop sur la situation au Mali et voir comment les États-Unis et le Mali peuvent collaborer et travailler ensemble. Mme Rachna Korhenen a également abordé la question des ressources qui ont été mises à la disposition du Mali pour faire face à la situation actuelle du pays. Selon elle, son pays peut aider le Mali sur le front de la sécurité puisque c’est la plus grande nécessité du pays en ce moment.
« Nous avons parlé de sécurité et d’économie, mais également, nous avons essayé de voir comment le Mali et les États-Unis peuvent faire face à la situation pour que l’économie puisse être développée », a-t-elle expliqué.
Ces derniers temps, des officiels américains défilent dans la capitale malienne dans le but de redynamiser la coopération entre les deux pays. Après la visite le 9 juillet dernier à Bamako du directeur adjoint principal pour la lutte contre le terrorisme au Conseil de sécurité nationale à la Maison Blanche, Rudy Atallah, c’était le tour du sous-secrétaire d’Etat chargé de l’Afrique de l’Ouest, William B. Stevens, d’effectuer une visite de 48 heures à Bamako les 22 et 23 juillet dernier.
Au cours de cette visite, il a eu une séance de travail avec le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop le lundi 21 juillet dernier. Les échanges ont porté essentiellement sur les opportunités d’investissements et de coopération bilatérale avec une nouvelle vision et une nouvelle posture.
A. Sanogo
