Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a procédé le mardi 12 août dernier, au lancement officiel de l’édition 2025 du Plan national de réponses à l’insécurité alimentaire. La cérémonie s’est déroulée dans les locaux de l’Office des Produits Agricoles du Mali (OPAM) à Sogoniko.
Cette année, plus de 12 milliards de FCFA ont été mobilisés par l’État pour mettre en œuvre ce plan ambitieux. Ce financement permettra de fournir une assistance alimentaire gratuite composée de 22.700 tonnes de céréales aux populations les plus vulnérables.
La sécurité alimentaire des Maliens, placée au sommet des priorités par l’État, vise cette année à soutenir 1.470.114 personnes vulnérables, identifiées en insécurité alimentaire aiguë en cette période de soudure, nécessitant des interventions pressantes d’atténuation.
Pour répondre à ces besoins urgents, l’État du Mali a mobilisé une enveloppe budgétaire de 12,74 milliards de FCFA. Ce financement permettra, entre autres, de fournir une assistance alimentaire gratuite de 22.700 tonnes de céréales et une aide aux pisciculteurs de 300 tonnes d’aliments poisson, de mettre en œuvre des opérations de facilité alimentaire avec la vente de kits alimentaire à moitié prix.
Le ministre-commissaire à la sécurité alimentaire Redouwane Ag Mohamed Ali, a insisté sur le fait que ces aides doivent parvenir aux personnes les plus vulnérables, pour les aider à passer cette période difficile.
Au cours de la cérémonie, les gouverneurs des régions de Kita, Dioïla, Nara et du District de Bamako ont reçu de manière symbolique des mains du Président de la Transition, les décisions officielles de dotation.
Cette séquence a été suivie par le coup d’envoi symbolique des camions chargés de transporter les céréales à travers le pays par le Président de Transition qui a ensuite effectué une visite guidée des magasins de l’OPAM.
Dans une interview accordée à la presse à la fin de la cérémonie, le Président Assimi Goïta a salué la résilience des populations maliennes ainsi que la coopération constante des partenaires techniques et financiers. Il a exprimé sa satisfaction et a contextualisé cette initiative, soulignant les trois volets principaux de l’opération à savoir la distribution gratuite de plus de 22.000 tonnes de céréales, la vente subventionnée d’environ 11.500 tonnes de riz et un dernier volet dénommé résilience qui vise à soutenir les maraîchers, les pisciculteurs et les actions de restauration des terres dégradées.
Le Général d’armée Assimi Goïta a rappelé que ce plan s’inscrit pleinement dans la vision de souveraineté alimentaire prônée par la Transition, avec pour objectif de garantir à chaque Malien un accès équitable à une alimentation suffisante et saine.
A. Sanogo
