Dans un communiqué conjoint, il est indiqué qu’une délégation du bureau exécutif national de l’Alliance Pour la République (APR) conduite par son président Oumar Ibrahima Touré a été reçue le mercredi 13 mars au siège de l’Union pour la République et la Démocratie (URD) par son président Gouagnon Coulibaly.
Au cours des échanges fructueux empreints d’intenses camaraderies, de fraternité et de respect mutuel, souligne le communiqué, les deux partis ont passé en revue leurs relations bilatérales. Eu égard de la qualité exceptionnelle de celles-ci, les deux formations politiques ont convenu de la mise en place d’une alliance politique.
En outre, les deux partis ont partagé leurs analyses respectives de la situation nationale notamment les aspects sécuritaire, politique et socio-économique. Ils ont exprimé leur convergence de vue sur les enjeux et défis que le peuple malien uni se doit de relever en faisant montre de la résilience qui l’a toujours caractérisé. Enfin, les deux délégations ont décidé de poursuivre les discussions au plus haut niveau afin de déterminer les voies et moyens leur permettant de passer aux actions concrètes de mise en œuvre effective de leur alliance politique ainsi que son élargissement aux partis politiques qui le souhaiteraient.
En nouant une alliance avec l’URD, l’ancien ministre Oumar Ibrahima Touré retrouve ainsi ses anciens camarades de cette formation politique qu’il avait quittée il y a quelques années pour créer son propre parti l’APR.
A. Sanogo