
Oumar Bah a soutenu avec brio sa thèse de doctorat le samedi 27 janvier dernier à l’Université Cheick Anta Diop de Dakar (Ucad). Il a obtenu la mention très honorable.
Après ses études fondamentales à l’école ATT de Faladié-Sema, Oumar a suivi ses études secondaires au lycée Biya de Sogoniko. Une fois son baccalauréat en poche dans la série Sciences humaines terminales (SHT), Oumar s’est inscrit à la Faculté des sciences juridiques et économiques (FSJE) qui deviendra au cours de leur formation, la Faculté des sciences juridiques et politiques (FSJP).
Issu de la promotion 2005-2009, après avoir décroché sa Maîtrise en carrières judiciaires, Oumar a décidé de poursuivre ses études à l’Université Cheick Anta Diop de Dakar d’où il décrochera un Master en droit privé en 2013. Oumar Bah n’a pas souhaité s’arrêter en si bon chemin. Il s’est inscrit pour le doctorat en 2015.
Le thème de sa thèse est : « étude critique du statut de l’entreprenant, contribution à la construction d’un droit efficace au service des États membres de l’Ohada ».
Son directeur de thèse était Pr Abdoulaye Sakho, agrégé des facultés de droit et Irina Parachkevova-Racine, co-directrice, Professeur titulaire à l’Université Sofia Antipolis de Nice.
Le président de son jury de soutenance était Pr Isaac Yankhoba N’diaye, Professeur titulaire, agrégé des facultés de droit à l’Ucad. Pr David Hiez, Professeur titulaire à l’Université du Luxembourg était l’un des rapporteurs tout comme Pr Patrice Samuel Aristide Badji, maître de conférences, agrégé des facultés de droit à l’Ucad ainsi que Pr Abdou Wahab N’diaye, maître de conférences, agrégé des facultés de droit. Me Mamadou Ismaël Konaté, ancien ministre de la Justice au Mali était l’examinateur.
Oumar Bah a pu convaincre le jury qui lui a donné la mention très honorable. Avant sa soutenance de thèse, le désormais Dr Oumar Bah était enseignant vacataire en droit privé à l’Université des sciences juridiques et politiques de Bamako depuis 2014. Depuis 2015, il enseigne le droit privé à l’INTECSUP. Et de 2015 à 2018, il a enseigné le droit des obligations et le droit commercial général à l’ISTAG. Par ailleurs, il a été formateur à la JUPREG en 2016.
D.D