Le gouverneur de la région de Gao, le Général Moussa Moriba Traoré était à Téssit. C’était le mardi 29 mars 2022 en compagnie du commandant du théâtre-Est de l’opération Maliko, le Colonel Famouké Camara et d’une délégation. L’objectif de cette visite était de venir s’imprégner de la situation sécuritaire de la population, réarmer moralement la troupe et enfin donner des vivres aux familles déplacées.
A leur arrivée, ils ont été accueillis par le commandant du secteur-1 de l’opération Maliko, le Colonel Issa Bagayoko avant de se recueillir sur la tombe de tous les vaillants soldats tombés pour la patrie. Les hôtes du jour se sont entretenus avec la troupe dans le camp où quelques besoins leur ont été exprimés. Peu de temps après, c’était la rencontre avec les populations de Téssit ainsi que le Maire et tout son staff.
Pour le gouverneur de la région de Gao, le Général Moussa Moriba Traoré, après les évènements malheureux qui se sont déroulés, il urgeait pour lui, en tant qu’autorité régionale, de se rendre personnellement à Téssit pour donner son soutien et sa confiance à la population afin qu’elle reste sur place. Il a, au nom de toutes les autorités, félicité et encouragé les Forces armées maliennes pour leur bravoure car ils ont tenu le camp et infligé une défaite à l’ennemi. Il a souligné qu’après leur entretien, il a fait le constat de la détermination et de l’engagement moral de la troupe qui a envie de continuer. Le gouverneur a exhorté la population à être sereine, à faire confiance aux FAMa et à collaborer avec elles. Il a affirmé que les FAMa sont là pour la population et mèneront leur mission régalienne qui est la protection des personnes et de leurs biens « pour que le pêcheur puisse partir à la pêche, le cultivateur aille au champ, le boutiquier vende ses articles et le berger conduise son bétail ». Le Général Traoré a déclaré que l’accueil et la discipline dans le camp, la très forte mobilisation de la population et la bonne planification du théâtre-Est l’ont fortement touché. Il a salué le com-secteur pour l’apport moral nécessaire à la troupe. Avant de conclure que le don de vivres aux populations était un devoir pour lui en sa qualité d’autorité régionale.
FAMa