Le directeur général des douanes, l’inspecteur général Amadou Konaté s’est rendu ce mardi à Gao pour échanger avec les opérateurs économiques réfractaires au paiement des droits de porte. Ces opérateurs économiques avaient donné un ultimatum de trois jours aux autorités pour relever le directeur régional des douanes.
« Je suis venu pour vous écouter, vous rassurer de notre disponibilité à discuter avec vous en vue de trouver des réponses ensemble à vos doléances », a déclaré le Directeur général des douanes lors de sa rencontre avec les opérateurs économiques dans la salle de conférences de la Chambre de commerce et d’industrie de Gao. Selon Amadou Konaté, ses portes sont ouvertes pour les opérateurs économiques. Lors des échanges, les opérateurs économiques lui ont fait part de leurs difficultés liées à l’insécurité et aux tracasseries routières sur le territoire nigérien lors du transit de leurs marchandises. Le Directeur général des douanes, à son tour, a promis de faire un rapport complet sur les préoccupations qu’ils ont exprimées aux autorités compétentes.
A noter que de 2012 à 2021, les régions du Nord étaient considérées comme une zone franche. A partir de 2022, la douane a marqué son retour dans la région de Gao. Après avoir apporté au budget d’Etat 92,7 millions de FCFA en 2022, la région est, au premier semestre 2023, à 358,6 millions de FCFA.
Au cours de cette mission qui a été saluée par les autorités administratives et politiques de la région de Gao ainsi que par les opérateurs économiques, le Directeur général des douanes était accompagné par les représentants de la Chambre de commerce et d’industrie du Mali (CCIM), de la Direction générale du commerce, de la consommation et de la concurrence ainsi que de la direction générale des impôts.
La Nouvelle Voie du Mali