Mahamat Idriss Deby a été investi ce lundi 10 octobre comme président de la Transition du Tchad pour une période de 24 mois. Le Conseil Militaire de Transition (CMT) n’existera plus à partir de ce lundi, car il a été dissout.
C’est l’un des points adoptés le samedi dernier à l’issue de la clôture des travaux du Dialogue national inclusif et souverain qui a duré quatre mois, selon le Journaldutchad. L’on pourrait dire que l’implémentation des résolutions de ce dialogue est déjà en marche.
D’après la même source, la Charte de la Transition a été modifiée et présentée à l’issue du dialogue national inclusif et souverain. Cette Charte révisée a été promulguée comme Loi fondamentale de la République du Tchad. Elle consacre une nouvelle période de transition de 24 mois avec pour président, Mahamat Idriss Deby.
Pour rappel, après la mort de son père Idriss Déby Itno, il est devenu le président du Conseil Militaire de Transition. Et en vertu de la Charte dudit Conseil, il occupait la fonction du président de la République. Le 25 septembre 2021, il avait nommé les 93 membres dudit Conseil.
Le 20 août dernier, un peu moins d’un an plus tard, il a ouvert officiellement, après avoir été reporté plusieurs fois, un Dialogue national inclusif et souverain (DNIS) entre la junte, l’opposition civile et les groupes rebelles.
S. Sidibé