Opérations offensives des FAMa : Deux dangereux terroristes de la Katiba Macina aux arrêts

La dynamique offensive des Forces armées maliennes (FAMa) se poursuit dans le cadre du plan Maliko et de l’opération Kèlètigui malgré les contraintes liées à l’hivernage. Ainsi, des opérations offensives ont permis la neutralisation de plusieurs terroristes et l’interpellation de deux dangereux cadres dont des chefs opérationnels de la Katiba Macina, a annoncé l’état-major général des Armées dans un communiqué publié le 07 octobre dernier.

Selon la même source, le 27 septembre dernier, une opération d’infiltration de l’Armée malienne a débouché sur l’arrestation de 05 suspects terroristes à la foire de Sofara dans la région de Mopti. Parmi eux, Alhadji Diakité connu sous le nom d’Abou Anass. Le suspect est présenté comme un responsable de la Katiba Macina, commandant les secteurs de Sofara et Bandiagara. Ce dernier a été interpellé avec un autre suspect. Il s’agit du nommé Amadou Diakité, responsable de la Katiba Macina, commandant les secteurs de Ouenkoro et Mafouné, révèle la source sécuritaire. 

D’après le document militaire, le 29 septembre 2022, une action aéroportée dans le secteur de Ganguel, cercle de Djenné, région de Mopti a fait le bilan de 01 blessé léger côté FAMa, 02 terroristes neutralisés, 04 motos, 01 pirogue et 01 hameau détruits, 02 motos, plusieurs armes, des chargeurs de PM, des talkies walkies, des commandes à distance et des objets divers récupérés. 

« Du 03 au 05 octobre 2022, des patrouilles d’opportunité menées et appuyées par des frappes aériennes dans le secteur de Tiemaba et Bamada, cercle de Niono, à la recherche d’un groupe terroriste en mouvement et auteur de harcèlement contre les populations civiles ont fait un bilan de 31 terroristes neutralisés, 02 bases et plots logistiques détruits, de même que tous les matériels lourds », précise le communiqué.

L’état-major général des Armées révèle également que le 03 octobre dernier, des frappes aériennes ont ciblé une position terroriste dans le secteur de Saré Dina, situé à 12 km au Nord-Est de Kouakourou. Le lendemain, à Sofara, une fouille de la localité a permis d’interpeler 33 présumés terroristes. Par la suite, précise le communiqué, les enquêtes ont pu identifier 15 terroristes recherchés et fichés dans les bases de données. 

Ce n’est pas tout. Une mission de reconnaissance offensive des FAMa a interpelé 04 suspects terroristes le 06 octobre, dans le secteur de Konna, région de Mopti.

Le même jour, plusieurs suspects ont été interpellés, des véhicules, des minutions, des batteries et divers objets de fabrication d’engins explosifs improvisés ont été saisis dans la localité de Diengueni-Foulbé et Gouni-Foulbé situés à 32 km au Nord-Est de Sofara contre une base de la Katiba Macina. 

S. Sidibé