Face aux agressions de toutes sortes dont est victime le Mali, à l’initiative du ministère de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, les acteurs et professionnels de la culture, des arts, de l’artisanat et du secteur du tourisme ainsi que la société civile, les associations et organisations culturelles et confessionnelles, les légitimités traditionnelles, ont répondu à l’appel au sursaut patriotique et citoyen lancé par le gouvernement. C’était le 18 septembre dernier au Centre international de conférences de Bamako sous la présidence du Premier ministre, Dr Choguel Kokalla Maïga.
Pour le ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, cette cérémonie est une véritable occasion d’inviter les Maliens au sursaut patriotique et citoyen face aux agressions de toutes sortes avec leurs corollaires de tueries de masse, de crimes dont le trauma reste encore difficile à évaluer sur la conscience collective de la nation malienne. Pour Andogoly Guindo, l’appel vise à mettre en synergie les légitimités traditionnelles, les organisations de la société civile, les communicateurs traditionnels, les acteurs de la culture, les organisations culturelles, de la société civile pour créer l’union sacrée autour de la patrie afin de consolider l’unité nationale, la cohésion sociale, le vivre-ensemble. Le ministre Guindo a toutefois précisé que Tabalé n’est pas un appel à aller sur le front, car les Forces armées maliennes (FAMa) se battent avec courage et bravoure sans tapage médiatique et remportent chaque jour des victoires éclatantes sur l’ennemi.
Pour sa part, le Premier ministre a insisté sur l’impérieuse nécessité pour les populations du Mali de collaborer avec leur Armée et d’éviter par tous les moyens l’amalgame en ne cédant pas à la manipulation. Dr Choguel Kokalla Maïga a rappelé les liens de fraternité et d’amitié entre les populations du Mali, notamment entre celles des régions principalement touchées par les agressions de ces derniers jours.
De leur côté, le président du Réseau des communicateurs traditionnels, le porte-parole des donzos, ainsi que celui des légitimités traditionnelles ont tous invité les Maliens à soutenir les Forces de défense et de sécurité et à mettre en avant les liens de fraternité séculaires entre Maliens.
F. Sissoko