La Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali (Minusma) a indiqué jeudi, avoir pris note de la décision des autorités de la Transition de suspendre toutes les rotations de contingents militaires et policiers. Toutefois, elle se dit « prête à engager, sans délai, les discussions prévues ».
Selon la Minusma, la relève des contingents de la Mission est d’une importance cruciale pour son efficacité opérationnelle et le moral de ses personnels en uniforme. Et tout doit être fait pour son règlement urgent, d’autant plus que certains des personnels concernés auraient dû être relevés il y a déjà plusieurs mois.
La Mission onusienne rappelle que les personnels militaires et de police de la Minusma sont déployés au Mali en appui aux efforts visant à promouvoir durablement la paix et la sécurité dans le pays.
Il faut noter que le gouvernement de la Transition a décidé jeudi, de suspendre toutes les rotations de contingents militaires et policiers de la Minusma, y compris celles déjà programmées ou annoncées. Cela, pour des raisons de sécurité nationale. Toutefois, la partie malienne prévoit l’organisation d’une réunion de coordination entre les structures maliennes concernées et la Minusma.
S. Sidibé