La Maison de la Presse dit avoir pris acte, dans un communiqué, de la décision de suspension de la diffusion de RFI et de France 24 sur le territoire malien. Elle indique avoir souhaité que cette décision inédite s’inscrive conformément aux lois et règlements en vigueur au Mali. La Maison de la Presse est allée jusqu’à inviter les médias nationaux et étrangers à plus de responsabilité et d’œuvrer à soutenir les Forces armées et de sécurité dans le noble combat contre le terrorisme.
Ce rappel a été fait le vendredi 08 avril dernier à travers un communiqué de la Maison de la Presse.
Concernant l’impact de cette mesure, relève la même source, les constats sont, entre autres, le malaise général au sein de la corporation, la hantise de ne pouvoir exercer le métier conformément aux principes éthiques et déontologiques d’un journalisme sensible au conflit.
La Maison de la Presse a dénoncé la situation précaire dans laquelle se retrouvent les professionnels maliens des médias en l’occurrence, ceux qui ont un contrat avec ces organes et des populations qui n’ont plus accès à ces sources.
Pour ce qui est de l’application de la mesure de suspension, la Maison de la Presse dit être convaincue que ce rôle est celui du régulateur, en l’occurrence la Haute Autorité de la Communication (HAC).
S. Sidibé