Dans un communiqué de presse publié ce vendredi et largement diffusé sur les réseaux sociaux, le député français Sébastien Nadot se demande quel est le sens de ce « théâtre », allusion faite au sommet Afrique-France qui se tient à Montpellier.
Selon le député, ce vendredi 8 octobre se tient à Montpellier le sommet Afrique-France. « Rarement, aura-t-on vu pareille mise en scène orchestrée par l’Elysée qui ne s’embrasse plus de rien : un sommet Afrique-France avec un seul chef d’Etat, le président de la République française. Aucun chef d’Etat africain n‘a été convié. Emmanuel Macron se prend-il pour le président des Africains ? », se demande Sébastien Nadot. Pour lui, il est vrai qu’à moins d’un an des élections présidentielles françaises, il aurait été inconfortable pour Emmanuel Macron de s’afficher aux cotés de dictateurs africains, qui bénéficient pourtant du soutien complaisant et intéressé de la diplomatie française. D’après l’élu, ayant choisi de faire campagne sur le thème de la jeunesse, Emmanuel Macron s’offre à lui-même, une belle estrade entourée de représentants de la société civile et de la jeunesse africaine. « Mais là encore, quels représentants ? », se demande-t-il, précisant que ce sont les porte-valises des régimes anti-démocratiques qui sévissent en Afrique.
« Où est la jeunesse africaine qui combat pour la liberté et la démocratie ? Où sont les représentants des diasporas soucieux de démocratie pour leurs pays d’origine en détresse ? », se demande Sébastien Nadot. Il estime que ceux qui ont à cœur la démocratie pour leur pays et attendent de la France une aide sincère en la matière n’ont pas été invités par Emmanuel Macron car « trop bruyants et pas assez dociles pour lui ». Alors que le sentiment anti-français prospère partout en Afrique centrale et de l’Ouest et que la Russie et la Turquie avancent chaque jour leurs pions, « l’Elysée ne trouve pas mieux que ce théâtre de faux-semblants qui ne dupera personne », a dénoncé le député Sébastien Nadot.
La Nouvelle Voie du Mali