A la suite des attaques terroristes contre les convois de ravitaillement du pays en produits pétroliers et la crise que cette situation a provoquée dans la capitale et dans plusieurs régions, les ambassades de certains Etats ont invité leurs ressortissants à quitter le Mali. Face à cette situation, le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale Abdoulaye Diop a rencontré le mercredi 5 novembre dernier, le corps diplomatique accrédité au Mali dans les locaux de son département.
A l’entame de ses propos, le ministre Abdoulaye Diop a précisé que cette réunion s’inscrit dans le cadre de la tenue d’échanges réguliers avec les membres du corps diplomatique accrédité au Mali chaque fois que cela est nécessaire. Selon lui, l’objectif est d’avoir des informations officielles et une lecture partagée sur les questions d’actualité d’intérêt commun. Le chef de la diplomatie malienne a expliqué que les difficultés actuelles dans le ravitaillement du pays en carburant sont liées au changement de mode opératoire des groupes terroristes qui s’attaquent désormais à des cibles plus molles et plus vulnérables après leurs multiples échecs sur le terrain militaire face aux Forces armées maliennes (FAMa). Abdoulaye Diop a salué la bravoure des FAMa pour leurs actions de protection des personnes et des biens. Avant de rassurer que la situation qui prévaut actuellement par rapport au carburant est temporaire. « Elle est temporaire, juste le temps pour nous de nous réajuster, nous organiser et nous adapter et de répondre à cette situation afin de soulager nos populations », a-t-il soutenu, précisant que face à la situation, le gouvernement a pris de nombreuses initiatives dont certaines consistent à établir des couloirs d’approvisionnement plus sécurisés afin de maintenir un approvisionnement régulier du pays. D’après lui, dans les jours et semaines à venir, les effets de ces mesures se feront sentir progressivement.
Au cours de cette réunion, Abdoulaye Diop a invité les diplomates à être regardants sur le contenu de leurs communications à l’endroit de leurs compatriotes. Même s’il dit comprendre les obligations qui incombent aux différents Etats et organisations quant à la sécurité de leurs ressortissants, il soutient que cette obligation de protéger qui incombe à ces diplomates ne doit pas impacter négativement la situation sécuritaire nationale. « Faites en sorte que vos messages ne puissent pas impacter négativement la situation sécuritaire nationale ni la quiétude de la population malienne », a indiqué le ministre Diop. « Autant vous avez souci de vos compatriotes, autant le gouvernement du Mali a souci de plus de 22 millions de Maliens qu’il cherche à protéger et qui sont souvent sérieusement perturbés par ces messages », a insisté le chef de la diplomatie malienne. Avant d’en appeler au sens de responsabilité des différents chefs de missions diplomatiques et consulaires dans leurs communications à l’endroit de leurs compatriotes. « Nous souhaitons une plus grande coopération, une plus grande transparence et une plus grande concertation de votre part », a laissé entendre Abdoulaye Diop. Pour sa part, le doyen du corps diplomatique accrédité au Mali, l’ambassadeur de la Russie a exprimé leur soutien aux efforts du gouvernement visant à stabiliser l’approvisionnement en carburant et à rechercher des solutions durables dans le secteur énergétique. Avant de saluer la résilience de la population malienne et les succès engrangés sur le plan militaire par les FAMa.
A. Diarra
