Sidya Touré demande aux membres du CNRD de déclarer leurs biens:  « Ils achètent tous des maisons en Côte d’Ivoire… »

Le président de l’Union des forces républicaines (UFR) estime que le Comité national du rassemblement pour le développement (CNRD) a un agenda caché outre que la conduite de la transition. Sidya Touré soupçonne les autorités d’amasser des fortunes pour acquérir des biens immobiliers à l’étranger.

L’ancien Premier ministre dit ne pas comprendre pourquoi le CNRD refuse de publier la liste de ses membres et de procéder à la déclaration de leurs biens.

‘’C’est une chose qui ne finit pas de m’étonner. J’ai l’impression que nous sommes devant un bois sacré. Chaque fois qu’il y a eu un coup d’Etat en Guinée, que ce soit au temps de Conté ou de Dadis, les responsables militaires qui ont eu à déposer un régime pour un autre, se sont présentés à la population’’, assure Sidya Touré.

‘’Je ne comprends pas l’idée pour le CNRD de faire en sorte que ses membres soient cachés et que tout cela soit un secret d’Etat. C’est très dangereux. Parce qu’on on a l’impression qu’on nous cache quelque chose’’, ajoute-t-il

Quant à la déclaration des biens des membres du CNRD, dit-il, ‘’je pense que c’est le moment de le faire parce que si vous êtes en mesure d’envoyer des gens à la CRIEF, c’est que vous êtes également en mesure de prouver que vous même êtes blancs comme neige. Sinon ça devient très compliqué. Il faut qu’on sache qui sont les membres du CNRD’’.

Le président de l’UFR reste convaincu que les autorités de la transition ont un agenda caché. ‘’On se trompe les uns des autres. Nous pensons que nous avançons vers les élections, mais il y a un agenda caché que nous voyons venir petit à petit. Un agenda qui consiste à avoir un candidat du CNRD pour la présidentielle’’, estime Sidya Touré.

Par ailleurs, révèle l’ancien Premier ministre, ‘’eux-mêmes qui sont assis là, ils achètent tous des maisons ici (en Côte d’Ivoire) aujourd’hui. Je suis formel là-dessus’’.

VisionGuinee.Info