Ce sont neufs militaires sénégalais de la mission ouest-africaine en Gambie qui sont portés disparus depuis le 24 janvier 2022. L’accrochage survenu à cet effet, s’est produit dans le cadre d’une action de sécurisation et de lutte contre les trafics illicites, notamment contre l’exploitation criminelle du bois sur la frange frontalière avec la Gambie.
Au cours des affrontements consécutifs à une vigoureuse action militaire, selon un communiqué publié le mardi 25 janvier sur le site de la Direction des relations publiques des armées sénégalaises (DIRPA), un rebelle a trouvé la mort et trois autres ont été faits prisonniers. De même, précise l’Armée, neuf militaires sénégalais sont portés disparus et ces soldats seraient probablement aux mains des rebelles du Mouvement des forces démocratiques de Casamance (MFDC).
« Les opérations se poursuivent pour les retrouver et sécuriser la zone », soutient l’Armée sénégalaise.
Durant les cinq derniers mois, révèle même document, 77 camions transportant illégalement du bois provenant du Sénégal ont été immobilisés par le détachement sénégalais déployé au sein de la Force internationale en Gambie. « Les Armées continueront à s’investir sans relâche pour retrouver les disparus et pour la préservation du potentiel forestier », conclut le communiqué.
S. Sidibé