Par l’Ordonnance N°2021-013/PT-RM du 01 octobre 2021, le président de la Transition, le Colonel Assimi Goïta a créé l’Agence Nationale de la Securité d’Etat (ANSE) en remplacement de la Direction Générale de la Securité d’Etat (DGSE).
Selon ladite Ordonnance, l’ANSE aura comme mission de veiller à la securité de l’Etat et de ses institutions sur toute l’étendue du territoire national et à l’extérieur du pays. Elle constitue, pour le président de la République, un outil d’aide à la prise de décision dans tous les domaines de la vie de la Nation.
Ainsi, l’ANSE est chargée de mener des recherches et des études de toute nature sur les menaces susceptibles d’affecter ou de porter atteinte à l’intégrité ou à la securité du territoire national, à la continuité des institutions de la République et aux intérêts vitaux de l’Etat. Elle est chargée de développer des stratégies en vue de contrer les menaces de toute nature notamment le terrorisme et l’extrémisme violent, l’espionnage, la désinformation ou l’ingérence dans les affaires politiques et stratégiques, d’anticiper les menaces et les attaques visant les intérêts vitaux de l’Etat par tous les moyens y compris les moyens des technologies de l’information et de la communication. Mais aussi, de déceler et neutraliser toute forme de menace provenant des activités d’individus, de groupes d’individus, d’organisations, des zones d’opérations réelles ou potentielles ou des services d’autres pays, de surveiller des éléments de diversion et de subversion de quelque nature que ce soit à l’intérieur comme de l’extérieur du territoire national et ayant un lien avec le Mali. Et également d’intervenir pour mettre fin à toute menace grave contre les institutions ou les intérêts vitaux de l’Etat et conduire leurs auteurs devant les autorités judiciaires compétentes.
Pour accomplir sa mission, précise l’Ordonnance, l’ANSE dispose d’un droit de réquisition. Ses agents peuvent, dans l’exercice de leur mission, requérir directement le concours de toute personne morale ou physique qualifiée. Aussi, dans le respect des textes en vigueur, ils ont droit d’accès à toutes les institutions publiques et privées dans l’exercice de leur fonction. A cet effet, il ne peut être refusé l’accès et la communication d’aucun document, dossier, témoignage ou support.
L’ANSE dispose de l’autonomie financière. Le budget alloué à ladite Agence est inscrit en dotation. Elle est placée sous l’autorité directe du président de la République qui nomme son direction général et son adjoint par décret.
La Nouvelle Voie du Mali